Aller au contenu
Accueil » Prendre soin de ses cheveux afro en été

Prendre soin de ses cheveux afro en été

cheveux afro été

Le soleil est là et tu as trop hâte d’aller à la plage, à la piscine ou te pavaner dans les rues sans oublier de mettre en avant la beauté de tes cheveux crépus ou frisés.

Seulement, entre les rayons du soleil, le chlore, l’eau de mer et le sable, ta crinière risque énormément de souffrir.

Pour éviter de te retrouver avec des cheveux indomptables ou ternes après les vacances ou à l’automne, le mieux c’est d’adopter les bons gestes pour prendre soin de sa chevelure en été.

Il n’y a que la peau qui doit être chouchoutée pendant la saison estivale donc voici quelques astuces pour entretenir tes cheveux pendant l’été.

Soin des cheveux afros en été : la préparation

cheveux afro été

N’attends pas le plein été pour t’occuper correctement de tes cheveux.

Avant l’arrivée des beaux temps, tu peux déjà aider ta chevelure à supporter le soleil mais aussi les éventuelles agressions typiques des plaisirs des vacances.

À tendance sèche et cassante, les cheveux crépus ont besoin d’une bonne hydratation alors les soins hydratants sont vraiment indispensables avant cette période.

Les masques nourrissants et sérums hydratants sont donc de mises pour une bonne cure capillaire.

Tu peux découvrir comment faire un bain d’huile sur les cheveux crépus pour mieux t’affairer à ce soin.

Intégrer les bains d’huile spécial cheveux afro à cette routine pour apporter les vitamines et nutriments nécessaires à une bonne qualité des fibres capillaires.

C’est avant les grandes chaleurs qu’il faut aussi renouveler sa coloration si tu as des cheveux colorés. Prévois ainsi quelques semaines avant le départ en vacances pour les teindre.

Cela permet à la chevelure de se reposer et d’éviter de subir trop d’agressions. 

 

Les étapes pour prendre soin de ses cheveux afro en été

Tout commence par une bonne hydratation

cheveux afro été

L’exposition au soleil, les baignades à la mer et le chlore de la piscine déshydratent les cheveux.

Pour ne pas fragiliser ta crinière, le premier conseil consiste à l’hydrater régulièrement avec un spray d’eau que tu as mélangé avec de l’huile végétale.

Tu peux par exemple utiliser l’huile de jojoba ou de l’huile de coco pour leurs vertus protectrices. Évite les huiles trop lourdes et trop épaisses comme l’huile de ricin car elles ont tendance à surcharger les fibres capillaires.

Après avoir utiliser le spray, je te conseille d’appliquer une crème ou un lait capillaire pour hydrater en profondeur. 

Autre solution : pour prévenir la déshydratation et protéger tes cheveux, tu peux appliquer un peu de conditioner ou leave in sur les racines, la longueur et les pointes avant une baignade en piscine.

Il faut espacer les shampooings

cheveux afro été

Pour nourrir et réparer ses cheveux pendant la période estivale, évite d’utiliser trop fréquemment les shampooings même si tu es tentée de faire un lavage en profondeur tous les jours.

Une solution plus douce et mieux adaptée consiste à faire un co-wash, c’est-à-dire recourir à votre après-shampooing ou à un soin co-wash spécifique pour te débarrasser du sel et du chlore sans utiliser un shampooing. 

 

Toujours garder les bonnes bases

cheveux afro été

Pendant les vacances, évite au maximum de dormir avec les cheveux mouillés. Si tu dois te laver les cheveux, il faut les rincer abondamment et les faire sécher à l’air libre.

Il faut également dormir sur une taie d’oreiller ou un bonnet en satin.

Utilise aussi un masque réparateur plus que d’habitude afin de nourrir tabelle chevelure. Dans ce cas, choisis un masque selon la porosité de tes cheveux, sa texture et sa densité.

 

Protège des cheveux de la chaleur

Pour protéger tes cheveux le long de l’été, le premier geste est de porter un chapeau ou un foulard. Si tu es souvent exposer au soleil, cet accessoire est indispensable. 

Tu peux faire des tresses et vanilles pour éviter les nœuds et prévenir la casse.

 

Si tu portes une coiffure protectrice

tresses africaine box braids

Si tu portes une coiffure protectrice, il faut veiller à ce qu’elle respecte certaines règles.

  • la coiffure ne doit pas être trop serrée
  • elle ne doit pas être portée trop longtemps (3 semaines maximum) 
  • tu dois pouvoir hydratés tes cheveux même en été
  • elle doit protéger l’ensemble de la chevelure jusqu’aux pointes pour minimiser la manipulation 

Ta coiffure protectrice garde tes cheveux en bonne santé.  En limitant leur exposition aux dommages causés par le soleil, la chaleur ou la sur-manipulation.

 

Comment entretenir ses cheveux afro après l’été ? 

De retour à la maison, le mieux serait de défaire les tresses et laisser respirer le cuir chevelu.

Pour continuer à nourrir les cheveux, tu peux profiter des vertus du beurre de karité sur cheveux crépus en utilisant un masque à base de cet ingrédient.

Tu peux aussi passer chez ton coiffeur pour te faire couper les pointes. Cela permet de redonner une certaine vigueur à tes cheveux. Il faut aussi maintenir une bonne routine capillaire pour hydrater les cheveux.

Voilà tu connais maintenant les bases pour avoir de beaux cheveux même sous le soleil ! Bonne vacances !