Comment réaliser un Silk Press en seulement 4 étapes ?

silk press sur femme noire aux cheveux crépus frisés

Savez-vous que vous pouvez lisser vos cheveux sans utiliser de produits agressifs ? La technique du Silk Press vous permet de lisser vos cheveux crépus sans être maltraités par les défrisages.

Découvrez comment lisser vos cheveux en seulement 4 étapes.

 

Qu’est-ce que le Silk Press ?

silk press sur femme noire aux cheveux crépus frisés

Le silk press est une technique ou méthode de lissage qui permet de lisser vos cheveux sans utiliser de défrisant chimique. Elle consiste à réaliser un brushing sur les cheveux crépus ou les cheveux bouclés, en veillant à ne pas les assécher ni abîmer la fibre capillaire. Puis, utiliser un fer à lisser de qualité avec des plaques en céramique pour lisser les cheveux mèche par mèche. 

Contrairement aux idées reçues la méthode Silk Press reste différent du lissage brésilien. 

Les outils pour cette technique ? Des produits capillaires contenant du silicone, et un fer à lisser de qualité avec des plaques en céramique.

Pourquoi ces produits ? En fait, le silicone permet d’alourdir le cheveu, le rendant plus facile à manipuler, plus lisse et brillant, sans pour autant modifier la structure. En clair, cela signifie que vos cheveux retrouveront leur structure naturelle au prochain shampooing.

 

Les effets du Silk Press

Le Silk Press vous offre l’avantage d’avoir des cheveux lisses, sans utiliser de défrisant ou d’autres types de produits agressifs, favorisant la chute de cheveux. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses femmes noires ont décidé de tout recommencer à zéro, en réalisant un big chop. Un petit rappel, les cheveux crépus sont de nature fragiles, d’où l’importance d’utiliser les bons soins.

Grâce à cette technique, vos cheveux frisés ou crépus seront lisses, brillants et soyeux comme la soie, d’où son nom traduit en français. En protégeant bien les cheveux avec un bonnet en satin la nuit, et sans les mouiller, vous pouvez les garder lisses pendant quinze jours.

Vous pouvez réaliser un Silk Press dans un salon de coiffure. Mais pas d’inquiétude, vous pouvez aussi le réaliser vous-même. Je vous donne les étapes à suivre pour réussir cette technique.

 

Les 4 étapes pour un Silk Press maison réussi

silk press sur femme noire aux cheveux crépus frisés

Étape 1 : lavez les cheveux

Lavez vos cheveux avec un shampoing clarifiant. Ce dernier vous permet d’extraire tout les restes de produits et impuretés sur votre cuir chevelu. Si vous voulez faire un second lavage, utilisez cette fois-ci un shampooing contenant du silicone.

 

Étape 2 : Appliquez un après-shampoing enrichi en silicones.

Appliquez un après-shampooing nourrissant, contenant encore ce composant. Ensuite, rincez bien vos cheveux à l’eau froide, afin de refermer les écailles et garantir une brillance optimale.

 

Étape 3 : Démêlage et soin

Une fois vos cheveux lavés, appliquez sur votre crinière un soin anti-frisottis et thermoprotecteur (encore riche en silicones). Il est important de protéger vos cheveux contre la chaleur, pour éviter de vous retrouver avec des cheveux secs et abîmés. Votre démêlage est facilité et le temps de séchage sera réduit.

Pour rappel, le démêlage commence toujours des pointes, jusqu’aux racines. Démêlez doucement vos longueurs, section par section.

Ensuite, avec votre brosse et votre séchoir, séchez l’ensemble de votre chevelure mèche par mèche.

 

Étape 4 : Lisser les cheveux

Pour terminer, réalisez un lissage de vos cheveux mèche par mèche, en commençant par la racine. Un seul passage suffit amplement.

Si vous débutez, je vous conseille d’utiliser la méthode nommée « the chase method », qui vous évite de vous brûler les doigts. Cette méthode consiste simplement à utiliser un peigne à petites dents, pour saisir et séparer les mèches pendant votre lissage.

 

Quel est la meilleur manière de réaliser un silk press ? 

silk press sur femme noire aux cheveux crépus frisés

Les coiffeurs et les naturalistas peuvent ne pas être d’accord sur la meilleure façon de perfectionner un silk press. Le mieux est d’adopter une approche sans douleur. Il faut toujours démêler par sections, sécher par sections, puis lisser par sections. Cela permettra d’obtenir une coiffure sans douleur.

Le plus sûr reste de le faire faire par un professionnel.

 

lisseur silk press

Quel est le meilleur lisseur pour faire un Silk Press ? 

On a tous déjà vu cette femme dont la coiffure est parfaite ? Ses cheveux sont longs, brillants, sans aucune mèche rebelle. Tout est en place. Vous vous demandez alors comment elle a bien pu faire cela. Eh bien, c’est le pouvoir du fer à plaque.

Le fer à plaque donne à vos cheveux l’apparence d’être défrisés sans utiliser de produits chimiques. Ainsi, vos cheveux restent en bonne santé. Lisser vos cheveux naturels n’est pas une mince affaire, d’où la nécessité d’utiliser le meilleur appareil pour obtenir la coiffure souhaité.

Cependant, il est important de noter que tous les fers à plaque ne sont pas créés égaux. Certains sont bons et d’autres sont carrément mauvais pour vos cheveux. À la lumière de cela, nous avons établi une liste des meilleurs fers plats à pression pour les cheveux naturels.

Combien de temps dure un silk press ? 

La durée moyenne diffère d’une personne à l’autre. Vous pouvez conserver un silk press de une à deux semaines en moyenne. S’assurer d’envelopper les cheveux chaque soir est la meilleure façon de garder sa coiffure le plus longtemps. Pour conserver la coiffure, vous ne devez pas appliquer de chaleur supplémentaire en rentrant chez vous et éviter l’humidité si possible.

 

Quel est la différence entre un lissage et le silk press ? 

Pour faire simple, la principale différence est que l’un est un outil et l’autre une méthode. Le fer à lisser, ou lisseur, est l’outil, et ses compétences vont au-delà de ce que son nom indique. Vous avez très probablement déjà utilisé un lisseur à la maison pour lisser vos cheveux, mais aussi pour les boucler ou les onduler.

Le silk press, quant à lui, est une technique ou une méthode qui utilise un lisseur à plaque en céramique et qui est généralement réalisée dans les salons de coiffure. Elle comprend plusieurs étapes et est principalement utilisée pour faire passer les cheveux naturels de frisés ou bouclés à lisses.

Le terme « silk press » existe depuis toujours et donne la possibilité de voir les cheveux d’une personne passer d’un aspect bouclé à un aspect lisse en une seule séance, sans utiliser de produits chimiques ou défrisage.

 

silk press sur femme noire aux cheveux crépus frisés

Qui peut faire un silk press ? 

Le silk press convient mieux aux personnes ayant des cheveux naturellement crépus, frisés ou bouclés. Les cheveux défrisés sont déjà raides et il n’est donc pas nécessaire de les détendre. Pour détendre les cheveux de texture plus lisse ou caucasien, un simple passage sous le fer à lisser suffit. 

 

Pourquoi faire un silk press ? 

Le silk press est une technique de lissage des cheveux qui n’implique pas de produits chimiques et qui, si elle est réalisée correctement, permet d’obtenir des résultats plus impressionnants et potentiellement moins nocifs que les défrisages.

On ne peut pas le nier, si le travail est fait correctement, vos cheveux seront magnifiques sans aucun produits chimiques. Le seul inconvénient est que le silk press est une coiffure qui ne dure pas longtemps.

 

 

Des questions qui vont vous interesser … 

 

Quel est le prix d’un Silk Press ? Cela dépend de l’endroit où vous vous trouvez, du salon où vous allez et de l’expérience de votre coiffeuse. Mais en général, un silk press vous coûtera entre 50 et 100 euros. 

Est-ce que le silk press abîme les cheveux ? Le principal effet secondaire du silk press, surtout si elle est fait fréquemment, sont les dommages causé par la chaleur. Même si vous avez appliqué un sérum protecteur de chaleur sur vos cheveux pour éviter les dommages causés par la chaleur, cela n’élimine pas totalement le risque de dommages.

Les dommages causés par la chaleur se produisent lorsque la kératine fond sous l’effet de la chaleur appliquée, entraînant une modification permanente de la forme des cheveux (généralement raides), qui ne retrouveront jamais leurs boucles naturelles. Une chaleur d’environ 215-235 degrés est susceptible de faire fondre la kératine. Une fois la forme de la kératine altérée, les cheveux deviennent secs et mous, car ils perdent leur élasticité, ce qui les rend plus susceptibles de se casser. Par conséquent, il est déconseillé de faire régulièrement des silk press. 

A quel fréquence puis-je faire un silk press ? Il est recommandé de faire un silk press tous les trois à quatre mois minimum pour maintenir la santé de vos cheveux et conserver leur longueur sans les endommager par un apport de chaleur régulier. Toutes sources de chaleur régulière présente un risque de dommages sur la chevelure. 

 

Vous avez toutes les étapes pour réaliser cette technique, à vous de jouer ! Êtes-vous habitué à lisser vos cheveux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.