Comment faire pousser les cheveux crépus rapidement ?

pousse cheveux crepus

On peut penser qu’entretenir ses cheveux peut parfois être un vrai parcours du combattant.

Entre les soins, les coiffures, l’alimentation… En clair, il y a beaucoup de choses à faire pour maintenir vos cheveux en bonne santé. Alors … 

Comment faire pousser ses cheveux crépus ? Il faut que vos cheveux soient en bonne santé. Des cheveux en bonne santé = des cheveux plus longs. Vous devez donc troquer vos habitudes néfastes (comme passer vos cheveux au lisseur tous les matins) contre des habitudes saines (comme avoir les cheveux hydratés et faire des soins réguliers). Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour faire pousser ses cheveux, il faut les appliquer et les résultats arriveront plus rapidement que vous le pensez. 

La bonne nouvelle, c’est que si vous avez l’impression que vos cheveux ne poussent pas assez vite , que ce soit à cause de la chaleur, de la génétique, des hormones ou autre, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour accélérer le processus.

 

Comment faire pousser ses cheveux crépus plus vite ? 

Je vous dévoile des astuces simples, à mettre en place pour faire pousser vos cheveux.

 

comment-faire-pousser les cheveux crepus

1 – Coupez vos pointes abîmées régulièrement

Comme je vous l’avais cité plus haut, le sébum a du mal à se répartir sur l’ensemble des cheveux crépus et bouclés, d’où les pointes souvent fragiles.

Inutile de rechigner à couper vos pointes abîmées pour garder les 2 centimètres gagnées.

Bien au contraire, en coupant les pointes abîmées, vous conservez uniquement la partie saine de la fibre capillaire. Ainsi, vos cheveux poussent mieux en restant en bonne santé.

Vous pouvez également être radicale et faire un big chop

 

huile pousse des cheveux

2 – Utilisez des huiles végétales et des huiles essentielles

Les huiles végétales permettent de sceller l’hydratation des cheveux. Certaines ont des propriétés stimulantes sur votre cuir chevelu.

Je vous conseille de réaliser un bain d’huiles végétales une fois par semaine (le dimanche, par exemple).

Parmi ces huiles, l’huile de ricin est réputée pour faire pousser les cheveux. À noter que cette huile est grasse.

Vous pouvez également tester l’huile de coco, de jojoba, ou encore l’huile de moutarde (attention aux crânes sensibles). Vous pouvez mélanger plusieurs huiles également.

Il vous suffit d’appliquer l’huile sur l’ensemble de votre chevelure, et masser votre cuir chevelu pour stimuler la circulation.

Les huiles essentielles sont remplies de bienfaits que nous vous énumérons ici.

Que vous cherchiez à épaissir vos cheveux, à traiter les pellicules et la sécheresse du cuir chevelu, à donner de la force et de la brillance à vos cheveux ou à les stimuler la pousse naturellement, les huiles essentielles peuvent vous être utile.

 

coiffures protectrices pousse cheveux crepus

3 – Protégez vos cheveux ! 

Pour éviter la casse, il est important de réaliser des coiffures protectrices comme les tresses africaines ou les vanilles.

Je vous déconseille fortement d’utiliser fréquemment les appareils chauffants, qui ont tendance à abîmer la fibre capillaire.

Avant d’aller dormir, il est également important de protéger vos cheveux avec un bonnet en satin, afin de les garder hydratés.

En effet, les oreillers en coton absorbent l’humidité présente dans vos cheveux, ce qui cause une sècheresse et une chute de cheveux.

 

pousse cheveux crepus masque

4 – Faites des soins réguliers

Encore une fois, les cheveux crépus et frisés sont de nature fragile, et ont besoin d’être constamment hydratés.

Il est important de réaliser des soins réguliers, adapté à votre type de cheveux. Gardez une routine capillaire afin de chouchouter votre crinière. Vous pouvez faire des masques, un bain d’huile, utiliser des soins hydratants…

D’ailleurs, le choix des produits est un élément à ne surtout pas négliger. Évitez les produits capillaires bourrés de sulfates, de silicones ou pétrole, qui alourdissent vos cheveux au lieu de les hydrater.

 

chute cheveux crepus carence vitamine b

5 – Manipulez vos cheveux avec douceur

Une mauvaise manipulation ne fait qu’agresser les cheveux et les rendre encore plus cassants. Privilégiez un séchage à l’air libre pour ne pas agresser vos cheveux crépus avec la chaleur du sèche-cheveux.

Limitez également l’utilisation des appareils chauffants tels que les lisseurs ou autres appareils.

Vous devez utiliser un peigne à dents larges pour vous coiffer, en commençant par les pointes et démêler au fur et à mesure en remontant vers les racines.

Commencer par les racines ne fait qu’arracher les cheveux ce n’est pas le but !  Vous pouvez également démêler avec vos doigts.

Humidifiez toujours vos cheveux avant le démêlage, au risque d’empirer la chute des cheveux.

Evitez également les colorations et les défrisages. Vous pouvez également lire notre article sur les choses à arrêter sur les cheveux crépus ici.

 

pousse cheveux crepus 2 mois

6. Dormez sur une taie d’oreiller en satin ou en soie.

Faire pousser vos cheveux pendant votre sommeil est possible ! 

Il vous suffit de changer de taie d’oreiller. Le satin permet d’éviter les noeuds et la casse.

Contrairement à une taie d’oreiller en coton, les cheveux vont glisser sur l’oreiller. Moins vos cheveux se cassent, plus ils sont longs. 

 

aliments pousse cheveux crepus

6 – Ayez une alimentation saine et équilibrée

Bien vous alimenter permet un apport riche en vitamines et nutriments, nécessaires à la pousse des cheveux.

Il existe de nombreuses vitamines, je vous ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet.

Une carence en vitamines, notamment le fer, est la principale cause de la chute du cheveu.

Les meilleurs aliments pour favoriser la pousse des cheveux sont dans : les oeufs, les fruits, les noix, les poissons gras, mais aussi le soja. Consommez-en sans vous priver !

 

aliments pousse cheveux eau

7 – Buvez de l’eau !

Et oui, l’eau est votre meilleure ami ! Aussi bien pour votre santé générale, mais aussi pour vos cheveux. En effet, vous hydrater depuis l’intérieur est très important pour la santé de vos cheveux.

Sa nature le rend difficile à hydrater, à cause du manque de sébum qui peine à se répandre sur l’ensemble des cheveux.

Les cheveux crépus sont de nature très sec, et ont besoin de beaucoup d’hydratation. Contrairement aux idées reçues, les cheveux crépus sont en réalité très fins et fragiles.

Boire de l’eau vous permet de garder votre crinière en bonne santé et surtout d’éviter la casse.

Le remède à ne pas négliger reste avant tout l’hydratation, autant par les vaporisateurs que par la boisson.

Un petit rappel que vous entendez très régulièrement : pour votre santé, buvez au moins 1,5 litres d’eau par jour. 

 

pousse cheveux crepus et afro levure de biere

8 – Utilisez des compléments alimentaires 

Même en mangeant sainement, vous pouvez tout à fait compléter votre alimentation avec des compléments alimentaires.

Ils vous permettent de booster la pousse des cheveux, avoir plus de longueur et renforcer la fibre capillaire avec un résultat visible à long terme.

 

pousse cheveux crepus massage

9 – Masser votre cuir chevelu

Un massage du cuir chevelu est similaire à un massage du cou, du dos ou du corps.

Cependant, le massage du cuir chevelu est généralement effectué avec un peu plus de douceur. Il peut se faire avec ou sans huile. 

Un massage du cuir chevelu se fait uniquement avec le bout des doigts. Il est également possible d’utiliser un appareil de massage du cuir chevelu qui imite la pression exercée par le bout des doigts.

Le massage du cuir chevelu aide à dilater les vaisseaux sanguins sous la peau, favorisant ainsi la croissance des cheveux.

 

pousse cheveux afro

10 – Faites attention aux produits que vous utilisez

Ce que vous mettez à l’extérieur de votre corps est aussi important que ce que vous mettez à l’intérieur, surtout pour la santé de vos cheveux.

Pour une bonne santé et une croissance rapide, recherchez des ingrédients nourrissants.

Recherchez des produits contenant des protéines de soie, de la kératine, des céramides et des huiles végétales naturelles, comme l’avocat, l’amande ou l’huile de tournesol.

En revanche, faites très attention aux ingrédients nocifs comme l’alcool et les sulfates qui peuvent endommager le cuir chevelu, provoquer des démangeaisons et pellicules.

Dans un autre article, on vous donne pleins d’astuces pour ne plus avoir les cheveux secs.

Il y a aussi de nombreux médicaments prescrits sur ordonnance qui sont connus pour être associés à la perte de cheveux.

Parmi les catégories de médicaments couramment prescrits qui peuvent favoriser la chute des cheveux figurent les antihypertenseurs (pression artérielle), le cholestérol ou les statines, les hormones de substitution comme la thyroïde, les contraceptifs, la testostérone et certains antidépresseurs.

Vous devez toujours discuter de ces effets secondaires avec votre médecin avant d’arrêter un médicament.

 

pousse cheveux afro

11 – Soyez patiente …

Désolée de vous décevoir mais il n’y a pas de potion magique !

En réalité, la génétique détermine votre taille, la couleur de vos yeux, la texture de vos cheveux et le taux de croissance maximum prédéterminé de vos cheveux.

En général, les cheveux poussent à un rythme assez régulier de 0,8 cm pour les cheveux crépus, 1 cm pour les cheveux caucasiens et 1,3cm par mois pour les cheveux asiatiques.

Les cheveux ont tendance à pousser plus vite en été qu’en hiver.

La vitesse de pousse des cheveux est également affectée par des facteurs tels que la grossesse, le stress, les médicaments et l’exercice.

Bien qu’il n’existe pas de traitement miracle, pleins de conseils peuvent être mis en place pour assurer une croissance optimale des cheveux.

 

aliments pousse cheveux afro

Quels aliments font pousser les cheveux ?

Aliments et pousse des cheveux  ! Oui, l’alimentation est un élément primordial à prendre en compte. Voici 4 aliments qui font pousser les cheveux. 

1 – Le saumon

Le saumon est un type de poisson gras qui regorge d’acides gras oméga-3. Les acides gras oméga-3 sont liés à la densité des cheveux.

Une étude a révélé que la prise de suppléments d’oméga-3 réduisait la chute des cheveux et favorisait leur densité.

Le saumon contient également du sélénium, de la biotine, de la vitamine D3 et de la vitamine B, qui favorisent tous la croissance des cheveux et leur donnent de l’éclat.

 

2 – Les oeufs

Vos cheveux sont constitués d’une protéine appelée kératine. Un manque de protéines dans l’alimentation peut entraîner la chute des cheveux. Les œufs sont riches en protéines et en biotine.

La biotine contenue dans les œufs aide à décomposer les protéines en acides aminés, qui sont les éléments constitutifs de vos cheveux.

Les œufs contiennent également des éléments essentiels comme le zinc et la vitamine A. Alors, blancs d’œufs, œufs brouillés, sandwich aux œufs, allez-y !

 

3 – Les épinards

Réfléchissez-y à deux fois avant de refuser le prochain bol de légumes verts, en particulier les épinards.

Chargés en vitamines A et C, en fer et en folates, les épinards sont au sommet de la pyramide des aliments qui favorisent la croissance des cheveux.

Dans de nombreux cas, une carence en fer entraîne la chute des cheveux.

La consommation d’épinards et de légumes verts permet de répondre aux besoins en protéines et en fer.

 

4 – Les Baies

Les baies sont riches en vitamines et en composés qui sont bénéfiques pour la croissance des cheveux.

La vitamine C agit comme un puissant antioxydant qui protège les follicules pileux des dommages et des radicaux libres.

Elle agit également comme une protéine (collagène) qui empêche les cheveux de devenir cassants.

 

pousse cheveux afros

Pourquoi les cheveux afro poussent lentement ?

C’est la question que l’on se pose toutes, en regardant les longs cheveux caucasiens et asiatiques.

Contrairement aux idées reçues, leurs cheveux caucasiens ne poussent pas beaucoup plus vite que nos cheveux crépus.

La structure de leurs cheveux est lisse, de la racine jusqu’aux pointes ; c’est pour cela que leurs cheveux poussent plus rapidement.

En revanche, la racine du cheveu crépu a une forme plutôt en «S».

Sa pousse est alors plus lente, et le cheveu se recourbe également sur lui-même. C’est pour cela qu’il est difficile de voir qu’ils gagnent en longueur.

Il y a une autre raison. La texture étant plus frisée, il est plus difficile pour le sébum de se répandre correctement sur l’ensemble de votre chevelure, en raison de sa densité.

Pour rappel, le sébum est produit naturellement par les glandes sébacées, situées au niveau du cuir chevelu.

Le sébum a pour rôle d’hydrater la fibre capillaire.

Mais concernant les cheveux crépus et bouclés, le sébum a du mal à se répandre jusqu’aux pointes. Résultat ?

Les cheveux sont moins hydratés, plus secs et cassants. Vous avez déjà sûrement remarqué que votre cuir chevelu est gras, alors que pointes restent sèches. 

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire pousser vos cheveux crépus et frisés, à vous de jouer ! 

N’oubliez pas de rejoindre nos centaines d’abonnées qui suivent nos conseils sur instagram @kinkycrepus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.