20 poudres indiennes qui vont renforcer vos cheveux

poudres indiennes cheveux

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vos cheveux est d’utiliser des poudres indiennes ! 

Les femmes indiennes utilisent des poudres capillaires à base de plantes pour renforcer, faire pousser, épaissir et entretenir leurs belles mèches de cheveux depuis de nombreuses générations.

C’est quoi les poudres indiennes ? Les poudres indiennes ou poudres ayurvédiques sont des poudres de plantes naturelles. Elle protègent le corps contre les maladies et offrent une variété de bienfaits pour la santé, la peau ou les cheveux mais également une meilleure digestion et une meilleure santé mentale. Pour les cheveux, elles ont d’incroyables propriétés lavante, hydratante, absorbante ou fortifiante.

Encore mystérieuse pour nombreux d’entre nous, les poudres indiennes ont de plus en plus de succès, pour prendre soin de nos crinières et accélérer la pousse des cheveux

Il est temps d’arrêter d’utiliser des produits capillaires toxiques et de commencer à valoriser nos belles couronnes avec de meilleures ingrédients. D’origines naturelles, tout en sachant qu’elles sont issues de plantes, les poudres ayurvédiques sont une excellente alternative aux shampooings et soins basiques, à moindre coût !

 

poudres indiennes cheveux pousse

Qui peut utiliser les poudres indiennes ?

Pas d’inquiétude, ce n’est pas réservé à un certain type de cheveu. Tout le monde peut l’utiliser, à condition d’avoir choisi la poudre qui correspond à vos besoins. En revanche, certaines ont tendance à foncer les cheveux. Je la déconseille aux cheveux clairs à blonds.

Comme tous les produits, testez la poudre au niveau du coude, et attendez 24 heures pour vous assurer toute absence d’allergie avant de les utiliser.

Vous pouvez opter pour une poudre indienne pour cheveux secs, pour cheveux gras, anti-chute ou vous concocter votre solution spéciale pousse des cheveux. Laquelle allez-vous choisir ?

 

20 poudres indiennes qui feront du bien à vos cheveux

 

poudres indiennes amla cheveux

Cliquez sur l’image pour plus de détails

1 – L’Amla

La poudre d’Amla, également surnommée « groseille indienne », est connue pour sa richesse en vitamine C ; ce qui lui confère des vertus antioxydantes et tonifiantes. Cette poudre est un puissant régénérant : elle stimule votre cuir chevelu, favorise la pousse tout en ralentissant la chute.

 

poudres indiennes de maka

Cliquez sur l’image pour plus de détails

2  – Le Bhringraj (maka)

La poudre de Bhringaraj permet de fortifier les cheveux, favoriser la pousse et lutter contre l’apparition des cheveux blancs.

Il permet de vous débarrasser des pellicules. Cette poudre est également très efficace contre les problèmes d’alopécie. Il rend les cheveux plus denses, tout en stimulant la repousse. Vous obtenez ainsi des cheveux doux, brillants et volumineux.

Si vous souhaitez tonifier votre cuir chevelu et accélérer la pousse des cheveux, je vous conseille de multiplier ses bienfaits avec de la poudre d’Amla, des huiles végétales et des huiles essentielles.

 

poudre indienne de brahmi

Cliquez sur l’image pour plus de détails

3 – Le Brahmi

La poudre de Brahmi possède des vertus tonifiantes et apaisantes. Elle apaise le cuir chevelu, lutte contre les pellicules et favorise la pousse des cheveux, tout en les rendant épais et brillants.

 

poudres indiennes kapoor kachli

Cliquez sur l’image pour plus de détails

4 – Le Kapoor Kachli

La poudre de Kapoor Kachli active la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, et favorise la pousse des cheveux. Grâce à ses vertus antioxydantes, votre crinière est renforcée et son démêlage est facilité.

Pour favoriser la pousse des cheveux, associez-la avec les poudres d’Amla, de Bhringaraj, des huiles végétales et des huiles essentielles.

 

poudres indiennes ashwagandha

Cliquez sur l’image pour plus de détails

5 – L’ashwagandha

L’ashwagandha possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, qui contribuent à la santé du cuir chevelu. C’est une riche source de flavonoïdes qui possède également des acides gras, du glucose, du potassium, des tanins et du nitrate.

Il combat les radicaux libres, ce qui contribue à la protection solaire et ralentit le processus de vieillissement de la peau et des cheveux. Cette plante stimule les follicules pileux, ce qui favorise la croissance des cheveux.

poudre indienne de baheda cheveux

Cliquez sur l’image pour plus de détails

6 – Baheda

La poudre de baheda contient des nutriments essentiels qui aident à renforcer les cheveux. Elle est utilisée pour réparer les cheveux ternes, fragiles et usés. Elle aide également à rendre les cheveux brillants et faciles à coiffer.

C’est une herbe naturelle et essentielle pour diminuer l’effet des cheveux gris prématurés. 

poudres indiennes manjistha

Cliquez sur l’image pour plus de détails

7 – Robbia (Manjistha)

La Robbia est une plante tinctoriale qui colore les cheveux en rouge. Aussi connue sous le nom de garance indienne, en médecine ayurvédique elle est connue sous le nom de Manjistha. Additionnée au Henné, elle intensifie la couleur en lui donnant des tons cerises.

Si elle est utilisée sur la peau, elle favorise la guérison des tissus cutanés endommagés par des lésions ou des infections.

Si elle est utilisée pour les soins de la peau, elle est détoxifiante et nourrissante et constitue une excellente aide en cas d’eczéma, de psoriasis, de dermatite, de vitiligo et d’acné et pour éclaircir les taches sombres sur la peau. Il est conseillé d’éviter tout contact avec les yeux et la bouche.

poudres indiennes nagarmotha

Cliquez sur l’image pour plus de détails

8 – Nagarmotha

La poudre de Nagarmotha ou son huile apaise le cuir chevelu, contrôlent les pellicules et éliminent la sécheresse. Cela aide à diminuer la perte de cheveux associée aux pellicules.

poudres indiennes shikaïkaï

Cliquez sur l’image pour plus de détails

9 – Le Shikakaï

La poudre de Shikakaï permet de retrouver des beaux cheveux. Riche en tensioactifs naturels, vos cheveux sont nettoyés en douceur. Elle permet également de prévenir l’apparition de pellicules et de rendre les cheveux brillants, tout en stimulant la repousse. De plus, elle s’associe très bien avec d’autres poudres.

 

poudre indienne d'hibiscus

Cliquez sur l’image pour plus de détails

10 – Poudre d’hibiscus

La poudre d’hibiscus apporte du volume et de la brillance aux cheveux, tout en stimulant la pousse. Elle permet également de prévenir l’apparition des pellicules et des fourches. Le démêlage est facilité et permet également de redéfinir les boucles.

Attention, si vous laissez poser trop longtemps, vos cheveux peuvent prendre une teinte acajou.

 

poudre indienne cheveux harad

Cliquez sur l’image pour plus de détails

11 – Harad

L’Harad est une herbe étonnante qui peut être utile pour contrôler la perte de cheveux et favoriser leur croissance. Cela est dû à la présence de vitamine C, de fer, de manganèse, de sélénium et de cuivre qui nourrissent le cuir chevelu de manière optimale. 

 

poudre indienne cheveux jamun

Cliquez sur l’image pour plus de détails

12 – Jamun

La teneur élevée en antioxydants de la poudre de Jamun en fait un produit idéal pour le soin des cheveux.

Remplie de vitamine C, elle est en grande partie responsable de la production de collagène et contribue à la solidité des cheveux. Les antioxydants aident à combattre les effets nocifs et dommageables de l’environnement sur les cheveux.

 

poudre indienne henne

Cliquez sur l’image pour plus de détails

13 – Le Henné

Cette poudre est neutre, comparé aux autres poudres indiennes. Celle-ci agit à la surface uniquement. Elle permet de renforcer la fibre capillaire tout en leur apportant de la brillance.

Vos cheveux seront également gainés et plus lisses. D’ailleurs, le henné est aussi utilisé pour des colorations sans produits chimiques.

poudre indienne sidr

Cliquez sur l’image pour plus de détails

14 – Sidr

Le Sidr apporte de nombreux bienfaits : riche en saponines, cet ingrédient végétal est excellent pour laver les cheveux. Il peut donc remplacer le shampooing. Il rend les cheveux doux, sans nécessairement utiliser un après-shampooing ou un masque capillaire.

La poudre de Sidr est très efficace pour les cuirs chevelus sensibles et permettra de lutter contre les pellicules, d’apporter du volume aux cheveux et d’embellir la couleur des cheveux. Elle peut être utilisée seule ou en mélange avec d’autres préparations.

La poudre de Sidr peut également être bénéfique pour les problèmes de peau tels que l’acné, le psoriasis, l’eczéma…. De plus, elle apaise et calme les démangeaisons.

poudre indienne cheveux multani mitti

Cliquez sur l’image pour plus de détails

15 – Multani mitti

Le multani mitti est un ingrédient populaire pour les soins de la peau. Mais, depuis des siècles, le multani mitti est également utilisé pour nettoyer les cheveux. Il absorbe l’huile et élimine la saleté du cuir chevelu.

Masser le cuir chevelu avec du multani mitti augmente la circulation sanguine, ce qui stimule les follicules pileux pour la croissance des cheveux.

 

poudre indienne cheveux gotu kola

Cliquez sur l’image pour plus de détails

16 – Gotu kola

Le Gotu kola peut être utilisé de plusieurs façons pour les cheveux, comme un thé, une poudre, et même une huile. Avec des composants aussi puissants, nous ne devrions pas être surpris que cette herbe soit utilisée pour la perte de cheveux.

Parfois, la perte de cheveux est le résultat de cellules ou de follicules pileux mal nourris, et le gotu kola joue un rôle important dans le renforcement des follicules pileux en nourrissant le cuir chevelu par le renforcement des vaisseaux sanguins.

poudre indienne cheveux neem

Cliquez sur l’image pour plus de détails

L’oxygène et les autres nutriments parviennent au cuir chevelu. Cela permet non seulement de prévenir la chute des cheveux, mais aussi d’encourager leur repousse.

17 – Le Neem 

Cette poudre est très riche en acide gras, et possède des vertus purifiantes, insecticides et régulatrices pour le cuir chevelu.

Elle est excellente si vous avez des problèmes de pellicules, de psoriasis, mais aussi des poux.

poudres indiennes kapoor kachli

Cliquez sur l’image pour plus de détails

18 – Le Kapoor kachli 

Le Kapoor Kachli est pur et naturel et est fabriqué à partir de racines utilisées dans la médecine ayurvédique pour apaiser.

Elle a des vertus fortifiantes car elle est une source d’antioxydants. Il fonctionne étonnamment bien lorsqu’il s’agit de rendre les cheveux plus brillants et plus épais. Elle aide à stimuler la croissance des cheveux et laisse une odeur agréable.

 

poudres indiennes cheveux kachur sugandhi

Cliquez sur l’image pour plus de détails

19 – Le kachur sugandhi

La poudre de Kachur Sugandhi est particulièrement adaptée aux cheveux fragiles, fins et ternes. Elle redonne force, volume et luminosité en stimulant la croissance.

En outre, dans la tradition indienne, elle est utilisée pour le traitement des pellicules. Elle est particulièrement recommandée aux personnes ayant les cheveux bouclés car elle aide à maintenir les boucles naturelles. Le kachur suganhi est également utilisé pour laver les cheveux efficacement.

poudres indiennes cheveux tulsi

Cliquez sur l’image pour plus de détails

20 – Le Tulsi (basilic sacré)

Grâce à ses vertus antipelliculaires et anti-bactériennes, elle permet d’hydrater le cuir chevelu ainsi que la peau. Excellente pour lutter contre les poux et les problèmes de peau.

Vous pouvez la mélanger avec une ou plusieurs poudres indiennes et de l’eau tiède. Je vous conseille de renforcer son action avec de l’huile végétale et de la vitamine B.

 

Où acheter les poudres indiennes ?

Vous pouvez en trouver dans les magasins exotiques ou en ligne.

Vous pouvez également cliquer sur les images ci-dessus.  

 

poudres indiennes cheveux soin

 

Comment utiliser les poudres ayurvédiques ?

  • En macérât aqueux :

Versez 10 grammes de poudre dans 90 ml d’eau, en laissant bien macérer le mélange durant 24 heures à l’abri de la lumière et de l’air.

Le lendemain, agitez et filtrez afin de récupérer la solution que vous intégrerez dans vos soins capillaires comme agent hydratant.

  • En macérât huileux:

Pour préserver les actifs, il est recommandé de ne pas chauffer la plante. Prenez 10 grammes de poudre ayurvédique, et ajoutez-la dans 90 ml d’huile végétale de votre choix (argan, ricin, macadamia, jojoba, etc.).

Faites le même procédé que le macérât aqueux, afin de l’utiliser comme agent nutritif.

  • En masque :

Mélangez la poudre ayurvédique avec un peu d’eau, jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquez-là ensuite sur les longueurs et le cuir chevelu. Laissez poser quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.

Faites attention à ne pas inhaler la poussière des poudres. Évitez également de les utiliser à proximité d’une ventilation.

 

poudres indiennes cheveux masque maison

Quels poudres indiennes utiliser en fonction de mes besoins ?

Besoins ou problèmesPoudres à utiliser
Stimuler la pousse

Ashwaghanda, Sugandhi, Baheda, Harad, Nagarmotha, Kachur Amla, Bhringaraj, Gotu Kola, Kalpi Tone

Volume

Kapoor Kachli, Henné neutre, Brahmi, Maka, Kachur Sunghandi, Nupur

Chute de cheveuxAmla, Brahmi, Jamun, Bhringaraj, Kalpi Tone, Gotu Kola
Cheveux secs

Harad, Amla, Cataire, Sidr

Laver les cheveux

Shikaïkaï, Reetha, Multani Mitti, Harad, Sidr

Pellicules

Kalpi Tone, Shikaïkaï, Neem, Brahmi, Harad, Tulsi, Sidr

Cheveux gras

Jamun, Nagarmotha, Multani mitti, Reetha

 

 

Gardez en tête que la pousse des cheveux passe avant tout par plusieurs facteurs comme la routine capillaire, l’hydratation, les coiffures protectrices, votre alimentation riche en nutriments ou encore la génétique.

Les poudres ayurvédiques sont donc au même niveau que les compléments alimentaires, et toute autre solution saine pour compléter vos besoins en vitamines et minéraux. Et vous, laquelle avez-vous déjà testé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.