Aller au contenu
Accueil » 10 poudres ayurvédiques magiques pour tes cheveux

10 poudres ayurvédiques magiques pour tes cheveux

poudres ayurvediques amla

Pour avoir une belle chevelure et mettre en valeur ton charme, rien ne vaut les poudres ayurvédiques ! 

Cela ne signifie pas qu’il va te falloir dépenser beaucoup d’argent, bien au contraire.

Il existe des recettes naturelles, inspirées de la médecine traditionnelle indienne (ayurvéda), qui permettent de prendre efficacement soin de tes cheveux.

Cela t’évite de cumuler de multiples produits artificiels, qui te reviennent souvent cher, mais qui n’apportent pas toujours satisfaction.

Lesdites solutions sont de simples poudres que tu peux réaliser par toi-même et prendre efficacement soin de ta tête. Retrouve 10 poudres ayurvédiques magiques pour tes cheveux.

 

La poudre d’Amla

 poudres ayurvediques amla

 

L’Amla est un arbre à fruit très présent en Inde et d’autres pays asiatiques. Riches en vitamine C, ses fruits possèdent de nombreuses vertus. Pour cela, ils sont très appréciés dans la médecine ayurvédique. Ils s’utilisent pour prendre soin non seulement du corps, mais aussi des cheveux.

La poudre d’amla nourrit et renforce ton cuir chevelu. Elle améliore la brillance des cheveux et leur permet de pousser abondamment.

Pour éviter la casse de tes cheveux, fais de la poudre d’amla ton alliée. Elle t’aide à prévenir l’apparition des fourches et à rendre ta chevelure plus lisse. Ainsi, tes cheveux forment moins de nœuds et il t’est plus facile de les peigner.

La poudre d’amla se montre efficace contre l’apparition des pellicules. Elle purifie ton cuir chevelu et permet à tes cheveux de conserver leur couleur naturelle.

Pour traiter tes cheveux avec la poudre d’amla, il te suffit de réaliser un shampooing maison. Pour ce faire, tu peux l’associer avec d’autres poudres ayurvédiques naturelles comme Brahmi ou le Bhringaraj, par exemple.

 

La poudre ayurvédique de Brahmi

poudres ayurvediques brahmi

Le Brahmi désigne une petite plante à feuillage épais, qui s’épanouit dans les milieux aquatiques. D’une taille de 30 centimètres à peine, elle reste immergée. Elle s’identifie grâce à ses fleurs, qui flotte en surface de l’eau. Celles-ci possèdent quatre à 5 pétales, en fonction de la saison.

Le Brahmi possède une multitude de vertus. Séchée et réduite en poudre, il te permet non seulement de prendre soin de tes cheveux, mais aussi de ton corps.

La poudre ayurvédique de Brahmi augmente le volume de tes cheveux. Elle renforce ton cuir chevelu et limite les risques de cassure.

En utilisant cette recette, ta chevelure garde sa coloration naturelle et demeure toujours bonne santé. Le Brahmi vient efficacement à bout des pellicules et permet à tes cheveux de mieux pousser.

La poudre ayurvédique de Brahmi t’aide à combattre les symptômes du stress.

Tu peux l’utiliser comme soin corporel afin d’illuminer ton teint et lutter contre le vieillissement de la peau.

Appliquée sur le visage, elle fait disparaitre les boutons et les rougeurs. Pour profiter des bienfaits du Brahmi, tu as le choix entre trois possibilités :

  • Réaliser un masque ;

  • Un macérat à l’huile végétale ;

  • Préparer une infusion

Pour optimiser le résultat attendu, tu as la possibilité de combiner le Brahmi avec l’Amla ou d’autres poudres ayurvédiques pour cheveux.

 

La poudre de Bhringaraj

poudres ayurvediques

Le terme « Bhringraj » est un mot sanskrit qui se traduit par « maître des cheveux ». La plante ayurvédique du même nom stimule la pousse du cheveu.

C’est pour cette raison que la poudre qui en résulte est conseillée contre la perte de cheveux.

En médecine traditionnelle indienne, elle permet de combattre les grisonnements. Le Bhringraj redonne à ta chevelure sa couleur d’origine. Il t’aide à lutter contre la pousse des cheveux blancs précoces.

La poudre ayurvédique de Bhringraj permet de fortifier ta chevelure. Ses propriétés sont quasi identiques à celles de l’Amla.

Son mode d’emploi consiste à la mélanger avec de l’eau ou du lait de coco afin d’obtenir une pâte homogène crémeuse.

Pour éviter la formation de grumeaux, l’idéal est de procéder en plusieurs étapes. En premier, mélange trois cuillères à café de la poudre à l’eau chaude afin d’obtenir une pâte fluide.

Il est possible d’ajouter de l’huile de coco ou du miel au mélange obtenu avant de l’appliquer dans les cheveux. Laisse agir le produit obtenu pendant un minimum d’une heure avant de te rincer la tête.

 

La poudre ayurvédique de Shikakai

 

shikakai cheveux soin

 

Empruntée à la médecine traditionnelle indienne, la poudre ayurvédique de Shikakai vient d’une plante nommée « Acacia Concinna ». Cette dernière émerge sur les plaines chaudes et sèches, en Inde centrale et du Sud.

L’utilisation de cette poudre procure de nombreux avantages à tes cheveux.

Elle les nettoie en profondeur et les dégraisse sans pour autant les rendre rêches.

En réalité, cette fonction est assurée par certains composants de la poudre de Shikakai à savoir : les saponines végétales. Il s’agit de molécules que la plante produit pour se protéger elle-même.

Le Shikakai améliore la douceur de ta chevelure. Il lui apporte de la vitalité tout en conservant son éclat. En utilisant cette poudre, tu n’as aucune crainte à avoir des indésirables cheveux blancs.

Pour traiter ta chevelure avec la poudre ayurvédique de Shikakai, il existe différentes manières. L’une consiste à réaliser du « shampooing No-poo ». Pour ce faire, tu n’auras qu’à ajouter de l’eau chaude à la poudre.

Ensuite, il te suffit de mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Applique cette dernière dans tes cheveux préalablement humidifiés et laisse agir pendant au moins 5 minutes.

 

La poudre de Neem

poudres ayurvediques neem

D’origine indienne, la plante de Neem occupe une place sacrée dans le domaine de l’ayurvéda. Les feuilles s’utilisent comme remède pour combattre de nombreux maux, mais aussi pour prendre soin des cheveux.

La poudre de Neem nettoie les cheveux en profondeur et les débarrasse de toute sorte de bactéries. Elle s’utilise pour combattre la plupart des infections et irritations qui peuvent affecter le cuir chevelu.

La Neem te permet d’éliminer les toxines et impuretés présentes dans ta chevelure. Elle possède des propriétés antipelliculaires.

Le produit s’emploie pour combattre les irritations et les démangeaisons. Utilise la poudre de Neem pour éliminer la graisse dans tes cheveux et réguler la production de sébum.

Pour obtenir la poudre de Neem, il suffit de sécher les feuilles et de les réduire en poudre.

Prends-en la quantité nécessaire et ajoutes-y une dose raisonnable d’eau préalablement portée à ébullition.

Mélange le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse avec la consistance d’un masque. Laisse le produit obtenu se tiédir avant de l’appliquer sur le cuir chevelu et toute la longueur des cheveux.

Pour réaliser cette recette, il est possible d’associer la Neem à d’autres poudres ayurvédiques pour cheveux afin de booster son action.

 

Poudre ayurvédique de Fenugrec

poudres ayurvediques fenugrec

Encore appelée « sénégrain » ou « trigonnelle fenugrec », cette poudre s’obtient à partir d’une graine issue d’une plante d’Afrique du Nord. C’est un remède très réputé pour combattre la fatigue capillaire.

Tu peux aussi l’employer pour améliorer la brillance de tes cheveux, les rendre moins mous et empêcher leur cassure.

Comme les autres poudres ayurvédiques, le fenugrec va t’aider à donner une seconde vie à tes cheveux. Cette solution convient à toutes les chevelures, peu importe qu’elles soient grasses, sèches, fines, lisses ou crépues.

Pour faciliter la pousse de tes cheveux, mélange une cuillère à soupe de fenugrec avec 20 cl d’une huile essentielle qui te convient. Obtiens une pâte homogène que tu vas ensuite appliquer sur le cuir chevelu tout en réalisant un massage délicat.

Si tu désires faciliter la pousse de tes cheveux, mélange 8 cuillères à soupe de la poudre de fenugrec avec 1 litre et demi d’eau. Ajoute à la solution obtenue quelques gouttes d’une huile essentielle de ton choix.

Réalise l’infusion du mélange final. Laisse refroidir et dépose le produit obtenu au réfrigérateur. Tu peux l’utiliser comme shampooing avant le lavage des cheveux ou juste avant d’aller sous ta douche.

 

La poudre de Tulsi

poudres ayurvediques tulsi

 

Encore désigné par le nom de « basilic sacré », le Tulsi possède de nombreuses vertus.

Notamment connu pour purifier et apaiser le corps et l’esprit, il s’emploie également comme soin capillaire.

Il te permet de prévenir la chute des cheveux. Riche en vitamines A et C, le Tulsi t’aide à nettoyer toutes les saletés présentes dans tes cheveux. Il te débarrasse aussi des pellicules tout en assurant à ton cuir chevelu une protection efficace.

Le Tulsi s’adapte à toutes les chevelures. Il est particulièrement bénéfique aux cheveux gras et pelliculaires.

La recette capillaire au Tulsi se réalise de la manière suivante :

  • Mélange une poignée de poudre de Tulsi avec ton huile de cheveux habituelle et un peu d’eau ;

  • Réalise le massage de ton cuir chevelu après y avoir appliqué le mélange obtenu ;

  • Achève le traitement par un shampooing, ensuite un après-shampooing.

La toute dernière étape consistera à te laver les cheveux à l’eau.

 

La poudre de Nagarmotha

poudre Nagarmotha

La plante de nagarmotha se retrouve dans certains pays d’Asie du Sud comme l’Inde, le Népal et le Sri Lanka. Dans le milieu de l’ayurvéda, elle s’appelle encore « cyperus rotundus ». Elle fait partie d’une catégorie nommée « cyperacées ». Elle possède un nombre incalculable de vertus profitables aux cheveux et au corps.

Utilise de la poudre ayurvédique de nagarmotha si tu possèdes des cheveux fins, secs ou abîmés.

Elle apporte à ton cuir chevelu les nutriments nécessaires pour mieux se porter. Par ailleurs, elle t’aide à prévenir les éventuels risques d’agression capillaire.

La poudre de nagarmotha est efficace pour combattre les pellicules et l’excès de sébum. Grâce à son pouvoir purifiant, elle nettoie en profondeur ton cuir chevelu sans pour autant l’assécher.

C’est une excellente solution pour stimuler la pousse des cheveux et les empêcher de se casser.

 

La poudre de Henné

poudres ayurvediques henne

Comme de nombreuses poudres ayurvédiques pour cheveux, le henné est un arbuste qui se retrouve en Inde.

Séchées et écrasées, ses feuilles permettent de redonner à ta chevelure sa coloration naturelle.

La poudre de Henné rend tes cheveux plus brillants et plus volumineux. En utilisant ce produit, ton cheveu devient plus résistant à la casse et pousse beaucoup mieux qu’avant.

C’est aussi la solution idéale pour prévenir ou combattre les troubles capillaires tels que les bactéries et mycoses.

Utilise la poudre ayurvédique de henné pour fortifier tes cheveux et leur redonner vie. Associe-la avec une ou plusieurs huiles végétales de ton choix pour obtenir un meilleur résultat.

 

La poudre de Guimauve

poudre cheveux

La poudre de Guimauve s’obtient à partir des racines séchées d’une plante appelée « Althaea officinalis » ou « mauve blanche ».

Celles-ci renferment une multitude de composés naturels et des principes actifs aussi bien utiles pour la peau que pour les cheveux.

Très appréciée pour ses propriétés hydratantes, la poudre ayurvédique de guimauve rend ta chevelure plus souple et plus résistante.

C’est l’alliée des cheveux secs, bouclés, crépus ou frisés. Ses propriétés émollientes la rendent idéale pour la réalisation des masques capillaires. La poudre de Guimauve adoucit la chevelure.

Elle rend le cuir chevelu plus doux tout en renforçant son tonus.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram