Aller au contenu
Accueil » L’huile de noisette : incontournable pour tes cheveux

L’huile de noisette : incontournable pour tes cheveux

noisette-cheveux

Très appréciée en cuisine pour son goût prononcé, l’huile végétale de noisette obtenue par pression à froid des noisettes est également réputée pour ses multiples vertus dans le domaine de la cosmétique.

Son point fort ? Ses propriétés adoucissantes et hydratantes font d’elle un allié beauté saine et irréprochable.

Elle fait en effet le bonheur de tous les types de peau, mais elle trouve également grâce auprès de tous les types de cheveux. 

Facile à se procurer, elle prend vite sa place dans ta routine capillaire. Zoom sur les bienfaits de l’huile de noisette pour tes cheveux.

Les vertus de l’huile de noisette pour tes cheveux

huile de noisette cheveux

L’huile de noisette renferme plusieurs actifs bénéfiques pour tes cheveux. Ses multiples vertus pour la chevelure sont en effet le résultat de sa teneur en :

  • acides gras insaturés qui favorisent la croissance des cheveux et la réparation de la fibre capillaire,
  • calcium qui a le pouvoir de stopper la chute des cheveux,
  • vitamine E qui équilibre la production d’huile et améliore la circulation sanguine,
  • vitamine A qui participe à la brillance et à la souplesse.

À l’issue de cette composition, les soins naturels à l’huile de noisette sont particulièrement adaptés à tes cheveux, quel que soit leur type.

L’amie des cheveux normaux

L’huile de noisette vient hydrater et assouplir les cheveux.

Ses propriétés adoucissantes vont agir sur tes cheveux en leur donnant un coup de brillance et les protéger de la casse.

C’est une bonne alternative pour les cheveux rêches, ils vont apprécier l’huile de noisette à coup sûr.

L’alliée des cheveux secs et crépus

Grâce à son action pénétrante, l’huile de noisette convient aussi bien aux cheveux secs qu’aux cheveux gras.

Sa texture légère permet de nourrir la fibre capillaire sans l’alourdir. Appliquée en soin sur tes longueurs jusqu’aux pointes pendant un certain temps de pause, elle ne fait que des merveilles.

Côté cheveux bouclés, tes boucles seront souples et bien définies. L’huile maîtrise les frisottis rebelles et facilite le démêlage.

La complice des cheveux gras ou colorés

L’huile de noisette a une propriété régulatrice. Elle agit sur ton cuir chevelu en rééquilibrant l’excès de sébum, en purifiant délicatement les pores de la peau de ton crâne et en hydratant tes longueurs sans les alourdir.

Grâce à ce cercle vertueux, l’huile de noisette permet alors d’espacer les shampoings et tes cheveux vont rengraisser moins rapidement.

C’est un soin qui t’aide ainsi à prévenir l’apparition des pellicules grasses, sources éventuelles de réactions inflammatoires au niveau du cuir chevelu.

L’huile de noisette est également recommandée si tu as des cheveux colorés, particulièrement abîmés.

Elle leur apporte un soin capillaire unique qui ne fait pas dégorger ta coloration.

L’appliquer régulièrement sur tes cheveux ralentit l’affadissement de la couleur et préserve son éclat le plus longtemps.

En surplus, elle protège tes cheveux de l’action destructrice des UV.

Pour traiter les cheveux secs et cassants

Suite à la diminution du sébum produit au niveau du cuir chevelu, les cheveux peuvent devenir secs. La chevelure a aussi un aspect sec et un peu rêche si tu utilises souvent des soins agressifs comme le lissage et les différents traitements à chaud (brushing, fer à lisser, fer à boucler …).

Ces derniers dénaturent la structure de la fibre capillaire. Avec l’âge, l’activité des cellules est aussi en mode décroissant, ce qui rend les cheveux ternes.

Pour traiter les cheveux secs, un simple apport en acides gras peut suffire. C’est là tout l’intérêt de l’huile de noisette. Grâce à cette substance, vos cheveux seront hydratés, brillants et souples.

Comment appliquer l’huile de noisette sur tes cheveux ?

huile de noisette cheveux

Selon le résultat que tu désires avoir et quel que soit ton type de cheveux, il est possible d’appliquer l’huile de noisette différemment. 

  • En sérum capillaire 

Il suffit de quelques gouttes d’huile de noisette et l’étaler sur toutes tes longueurs, en prenant soin d’éviter les racines.

Tu peux l’utiliser à chaque fois que tu aperçois que tes cheveux ont besoin d’hydratation ou que les pointes nécessitent un coup d’éclat. Sans rinçage et à effet immédiat, tes pointes seront nourries, brillantes et adieu les fourches.

  • En bain d’huile

Si tu cherches à requinquer tes cheveux, faire un bain d’huile est une riche idée. Pour cela, tu prends une à trois pipettes d’huile de noisette selon la densité et la longueur de tes cheveux et tu l’appliques bien sur les racines jusqu’aux pointes.

Ensuite, tu effectues un petit massage circulaire pour que l’huile pénètre bien. Et le plus important, c’est d’envelopper le tout dans une serviette ou de faire une tresse.

Laisse reposer pendant une heure ou pendant toute la nuit puis faire ton shampoing habituel. Après rinçage, tes cheveux seront durablement nourris, doux et souples et retrouve sa vigueur.

  • En masque purifiant 

Un masque purifiant agit comme un buvard et permet de régulariser la production de sébum.

L’idéal c’est de concocter un masque fait-maison à base d’huile de noisette et des ingrédients naturels de ton placard. Tu appliques le masque en insistant sur les racines et tu laisses poser une demi-heure environ.

Après, tu procèdes au shampoing en veillant à rincer abondamment.

Comment préparer un masque fait maison à base d’huile de noisette ?

masque ortie piquante

Voici une recette à base d’huile de noisette et d’argile que tu peux réaliser facilement à la maison. Ce masque purifiant absorbe l’excès de sébum et agit comme un buvard sur les cheveux. 

Les ingrédients :

Préparation et mode d’emploi : 

  • Mélange l’argile verte et l’huile de noisette dans un bol et versez l’eau chaude progressivement de manière à obtenir une pate lisse.
  • Applique ensuite le mélange sur tes cheveux.
  • Insiste bien sur les racines pour laisser agir efficacement le soin.
  • Laisse ensuite poser pendant une bonne heure.
  • Rince abondamment et applique ton shampooing habituel. 

 

En résumé

Par ses multiples vertus et son origine naturelle, l’huile végétale s’utilise bien sur tout type de cheveux, sans effets nocifs indésirables.

Elle peut être appliquée en plusieurs manières selon vos besoins : sous forme de sérum capillaire, de masque purifiant ou en bain d’huile.

Facile à se procurer et peu coûteuse, vous pouvez l’ajouter à toutes vos routines beauté.  Au-delà des soins capillaires, l’huile de noisette peut être un produit cosmétique irréprochable et un assaisonnement pour parfaire votre cuisine. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram