Aller au contenu
Accueil » Les 5 meilleures huiles pour tes locks !

Les 5 meilleures huiles pour tes locks !

cheveux afro tres secs

Le traitement naturel des locks est rendu possible par certaines huiles comme les huiles de jojoba et de coco. Les gens pensent souvent que les locks ne sont pas entretenues.

Ils pensent souvent que les boucles des dreadlocks n’ont pas besoin d’être lavées, que nous pouvons simplement les laisser vivre leur vie naturellement.

Cependant, il n’en est rien. Le choix du produit que vous utilisez pour vous laver les cheveux est également important.

Découvrez dans cet article comment entretenir les locks ainsi que les meilleures huiles pour le faire.

 

1 – L’huile de ricin

L’huile de ricin est sans doute l’une des huiles végétales les plus prisées de ces dernières années.

Elle n’est pas seulement connue pour ses applications dans les soins capillaires, même si celles-ci sont nombreuses.

Extraite par pression de la plante de ricin, c’est une huile grasse inodore légèrement jaune.

L’huile de ricin apaise les irritations cutanées, combat les cernes et assainit la peau et les cheveux. Idéale pour les cheveux secs et cassants.

Elle s’utilise dans les bains d’huile pour réparer, renforcer et nourrir toute la longueur de vos cheveux.

Pour favoriser la croissance naturelle des cheveux, appliquez-le sur le cuir chevelu afin qu’il agisse directement sur les racines.

 

2 – L’huile de jojoba

L’huile de jojoba est une huile polyvalente dont les plantes poussent principalement dans les régions désertiques. Elle fait partie des meilleures huiles pour locks. 

C’est une huile légère, très liquide, inodore et de couleur jaune. L’huile de jojoba possède de nombreux bienfaits qui peuvent être utilisés aussi bien sur la peau que sur les cheveux naturels.

Idéal pour tous les types de cheveux, il régule la production de sébum, gaine les cheveux et ralentit la chute des cheveux.

Utilisée quotidiennement en bain d’huile, elle favorise la pousse vigoureuse et saine des cheveux. Elle peut aussi être appliquée directement.

 

3 – L’huile de noix de coco

 

L’huile de coco est extraite de la noix de coco. C’est une huile au toucher sec et l’odeur de la noix de coco est très douce et délicieuse.

Selon la température, elle sera liquide ou solide. Elle est aussi très efficace pour les soins esthétiques capillaire ou corporel.

Elle convient mieux aux cheveux bouclés et crépus qui ont tendance à être secs, et l’huile ne les alourdira pas et ne les laissera pas gras.

Un conseil, utilisez-la dans vos soins à domicile ou dans une huile végétale associée à d’autres huiles végétales.

 

4 – L’huile de carapate

Une des meilleures huiles pour locks est l’huile de carapate ou huile de ricin noir est très proche de l’huile de ricin, en effet elle provient de la même plante. La différence réside dans la méthode d’extraction.

Pour l’huile de carapate, les graines sont torréfiées et bouillies. C’est ce qui lui donnera une forte odeur de brûlé et une couleur jaune/caramélisée.

La cendre issue de son extraction va augmenter ses propriétés et ses effets sur les cheveux bouclés, crépus et frisés.

En plus d’apporter de la longueur, l’huile de carapate va créer du volume, lutter contre les pellicules, réparer les pointes fourchues.

Tout comme l’huile de ricin, elle convient également aux soins de la peau.

 

5 – L’huile essentielle d’Ylang-Ylang

 

Cette huile essentielle miraculeuse aide à lutter contre toutes sortes de désagréments. Elle est aussi bien utilisée pour les soins des cheveux et du corps. Grâce à elle, les cheveux retrouvent douceur, vitalité, éclat et brillance.

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang convient à tous les types de cheveux. Elle apporte hydratation et nutrition, et aide à réguler la sécrétion de sébum pour des cheveux brillants.

Mieux nourris et protégés, vos cheveux retrouveront leur éclat et leur vitalité. D’autre part, cette huile essentielle stimule la croissance des cheveux, elle combat également leur chute en améliorant la microcirculation du cuir chevelu.

De ce fait, il est mieux alimenté en oxygène et mieux nourri (de l’intérieur) par le sang circulant, tout comme les follicules pileux.

 

Recette n° 1 : Bain d’huile pour cheveux

Un bain d’huile est un soin pré shampoing qui consiste en une ou plusieurs huiles végétales appliquées sur des cheveux secs ou légèrement humides.

En effet, il leur permet d’être profondément nourris et réparés. Bien sûr, vous pouvez choisir l’huile végétale qui convient le mieux à vos cheveux.

L’huile de noix de coco 100 % naturelle, vierge et de première pression à froid est efficace pour le soin des cheveux bouclés, ondulés et bouclés.

Pour 50 ml d’huile de bain pour cheveux, vous aurez besoin d’au moins :

  • 3 cuillères à soupe et demie d’huile de noix de coco (liquide) ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de macadamia.

Après avoir mélangé les huiles végétales dans un applicateur ou dans un petit bol, appliquez l’huile par sections sur l’ensemble de vos cheveux.

Ensuite, couvrez vos cheveux avec un bonnet en plastique + une serviette et laissez reposer pendant une heure.

Après le temps de contact, rincer l’huile et effectuer un shampoing léger ou un shampoing général.

 

coiffures dreadlocks

 

Recette n° 2 : Masque hydratant 

Les masques sont une étape importante dans une routine de soins capillaires pour les cheveux bouclés, crépus et ondulés.

En effet, il permet une hydratation et une nutrition intensive des cheveux. Il donne également douceur et récupération aux cheveux plus secs. N’hésitez pas si vous avez des locks ! 

Pour 100 g de masque :

  • 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco (liquide) ;
  • 4 cuillères à soupe de gel d’aloe vera ;
  • 10 g de miel ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.

Dans un petit bol, ajoutez l’aloe vera, l’huile de noix de coco et le miel un par un.

Mélangez jusqu’à obtenir une composition homogène. Ajoutez ensuite l’huile essentielle d’ylang-ylang et mélangez à nouveau.

Sur cheveux préalablement lavés, appliquez le masque par sections.

Démêlez délicatement vos cheveux et laissez poser le masque 20 à 30 minutes sous une charlotte ou même un bonnet chauffant pour une absorption plus facile.

 

 

L’eau et l’huile végétale sont idéales pour prendre soin des locks.

Les huiles de ricin, de jojoba, carapate, et coco sont des huiles extrêmement nourrissantes et hydratantes. À vrai dire, elles comptent parmi les meilleures huiles pour locks même s’il y en a d’autres. 

Ces huiles fonctionnent bien lorsqu’elles sont combinées avec du beurre de karité pur.

Selon les différentes textures de cheveux, le mélange peut être appliqué sous forme de spray.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram