Aller au contenu
Accueil » Locks : tout savoir avant d’en faire !

Locks : tout savoir avant d’en faire !

dreadlocks femme

Plusieurs idées de coiffures originales viennent à l’esprit… et parfois on choisit les locks.

Et oui, les filles, tout le monde rêvait d’arborer des longues et belles locks.

Mais attention, avant de devenir locksé, il y a quelques choses importantes que vous devez savoir.

On vous dressera une liste pour mieux démarrer cette nouvelle aventure.

 

Locks – de quoi s’agit-il ? 

coupe locks

Les locks ou dreadlocks, parfois appelées dreads ou locks ou rastas, sont des mèches de cheveux naturellement emmêlées.

Elles se forment naturellement lorsque vous laissez pousser vos cheveux sans brosse, peigne, rasoir ou ciseaux, mais elles peuvent aussi être tressées, soit avec un peigne, un crochet ou simplement en les tordant avec les mains.

Bien que les dreadlocks soient étroitement associés aux rastas, elles existaient bien avant la formation du mouvement rastafarien. 

Tout au long de l’histoire, les dreadlocks ont été portées par différentes personnes sur différents continents.

Dans l’Égypte ancienne, les dreads étaient souvent portés par les dirigeants.

En fait, les archéologues ont trouvé des membres momifiés de la famille royale avec des cheveux en dreads.

Aujourd’hui, nous voyons des gens en Asie et en Afrique porter leurs locks avec fierté. Le port de dreads a une signification religieuse, spirituelle ou personnelle.

 

Locks – d’où viennent-ils ?

dreadlocks court

Il est peu probable que l’on retrouve des traces historiques des premières locks. Cependant, il est prudent de supposer que les premiers humains n’avaient pas de peignes ou que l’utilisation de peignes n’était pas une priorité pour eux.

Étant donné que de nombreux types de cheveux ont tendance à s’emmêler après un certain temps, les locks sont probablement l’une des coiffures les plus anciennes de l’histoire humaine.

Les premiers documents connus lient cette coiffure à des traditions spirituelles et religieuses.

Que ce soit dans l’histoire transmise au fil des siècles ou dans les écrits religieux, les locks se retrouvent partout dans le monde et ont souvent joué un rôle important dans la religion.

 

Quel est le sens des dreadlocks ? 

dreadlocks femme

Les gens utilisent des dreadlocks pour différentes raisons. Il existe des raisons religieuses, spirituelles, politiques, culturelles et ethniques à leur utilisation.

Pour beaucoup, elles sont spirituelles et indiquent l’abandon des possessions matérielles. Pour d’autres, c’est de la politique et une façon de se rebeller contre l’acceptation et le statu quo.

Certains aiment leur apparence visuelle. L’essor de la musique reggae dans les années 1970 a fait des dreadlocks l’une des coiffures les plus convoitées des temps modernes.

La montée du mouvement rastafari a créé un engouement pour les dreadlocks, et les musiciens, acteurs, rappeurs et athlètes arboraient cette coiffure pour des raisons de style.

Les industries de la mode et de la coiffure ont encore augmenté le buzz en fournissant des produits de soins capillaires spécifiquement pour le soin et l’entretien des dreadlocks.

Les coiffeurs ont également créé une variété de mèches artificielles et modifiées, y compris des mèches et des extensions colorées.

 

Pourquoi mes locks sont-elles bloquées ? 

coiffure locks femme

La sécheresse 

C’est le problème le plus facile à résoudre, si c’est le seul problème.

Vous devrez peut-être augmenter le nombre de soins en profondeur pour vous assurer que votre produit n’est pas trop épais et difficile à rincer.

Appliquez aussi une huile naturelle légère comme l’huile de jojoba ou l’huile de noix de coco sur toute la longueur des cheveux et du cuir chevelu.

Prenez du temps pour vous et offrez-vous un massage du cuir chevelu, qui a un effet relaxant et peut également stimuler votre cuir chevelu.

 

La coiffure est trop serrée

Malheureusement, les tensions au niveau des tempes ou ailleurs sur le cuir chevelu sont la principale cause de la chute des cheveux.

Il est important de changer vos coiffures.

Si vous portez des queues de cheval serrées tous les jours, vous remarquerez peut-être que vos cheveux s’amincissent à la racine des cheveux et même à la base de queue de cheval.

Pour éviter les tensions sur les mèches de cheveux, relâchez vos dreadlocks avant de vous coucher et dès que possible.

 

Twist/Twirling trop souvent 

Lorsque vous tordez vos cheveux à la racine, veillez à ne pas trop les serrer, que ce soit faites par vous-même ou par un professionnel.

Certaines personnes commencent à tordre leurs cheveux au moindre signe de croissance au lieu d’attendre.

La fréquence à laquelle vous tordez les racines dépend de la texture de vos cheveux et de la vitesse à laquelle ils poussent, mais il est très courant de les tordre chaque semaine.

 

Âge 

Les dreadlocks vieillissent comme tous les cheveux sur la tête qui sont là depuis de nombreuses années.

L’âge n’est généralement pas à blâmer, mais il peut aller de paire avec la sécheresse et/ou au poids de vos propres cheveux.

 

Le poids

Plus vos locks sont âgées, plus elles seront longues à moins qu’elles ne soient taillées régulièrement.

Dans certains cas, elles deviennent trop lourdes pour les racines, ce qui peut entraîner un amincissement et éventuellement tomber.

Plus les racines sont profondes, plus cela risque de se produire, notamment si les locks sont épaisses.

 

Les choses les plus importantes à considérer avant de faire vos locks

dreadlocks court homme

Vous devez poser les bonnes questions ! 

Pourquoi est-ce que je veux être locksé ? Ne vous laissez pas berner par les résultats de cette coiffure. Vous devez aimer porter vos propres locks au lieu de traiter avec d’autres personnes. 

Il s’agit d’une décision mûrement réfléchie car elle est irréversible, bien qu’il existe désormais un moyen de les défaire.

Appliquez votre style de départ en fonction du résultat que vous souhaitez (sisterlocks ou traditionnel). Utilisez un peigne ou un crochet adapté à la taille et à la forme de vos cheveux.

  • Soyez patient avec l’entretien et la croissance ! Le stade babylock peut durer de 4 mois à 1 an selon vos cheveux.

  • N’utilisez pas trop de produits capillaires. Surtout au début, faites un moyen simple et efficace de façonner vos locks.

  • Les locks et la poussière sont parallèles, pour éliminer toutes ces particules, lavez vos cheveux avec du “shampoo lighten” ou de la poudre de Shikakai.

  • Les locks sont une coiffure libre, il n’est pas nécessaire de les tordre souvent. Surtout si vous venez de commencer votre aventure.

  • Dernier conseil, préparez-vous mentalement à accepter les stéréotypes de votre famille et de votre environnement de travail. Mais ne vous inquiétez pas, ce sont vos dreadlocks et vous êtes fier de les porter.

Désormais, les locks ne sont plus un mystère pour vous. Alors allez-y et arrêtez de penser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram