Très consommé en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, le jus de bissap est une boisson de couleur rouge avec une saveur particulière.
Surnommée par certains du nom d’élixir des rois, cette boisson possède d’énormes vertus pour le corps. Ses bienfaits sont à fois nutritifs et thérapeutiques.
Pas étonnant que tout le monde, surtout en Afrique, en raffolent. C’est une boisson qui a non seulement du goût, mais qui est aussi idéale pour le bien-être de notre organisme.
Nous te proposons d’aller à la découverte des multiples bienfaits du jus de bissap pour ta santé.
Présentation générale de la plante bissap
Avant de découvrir les multiples vertus du jus de bissap pour notre organisme, faisons d’abord un petit récap sur la plante de bissap.
Histoire de la plante bissap
L’Hibiscus sabdariffa (la fleur de la plante de bissap) provient de l’Asie du Sud-Est. Ce n’est qu’au 19e siècle qu’elle fut importée sur le continent africain.
Le soleil et la chaleur qui règne sur ce continent en on fait un milieu de culture favorable pour la plante.
Ce sont, en effet, les deux conditions majeures nécessaires à sa croissance. Ses feuilles sont également utilisées pour la préparation de nombreux plats.
Encore appelé oseille de Guinée ou roselle, la plante d’hibiscus sabdariffa peut pousser jusqu’à 3m de hauteur et au moins 2m de largeur. Ses fleurs ressemblent à du papier et contiennent en elles un calice rouge vif.
Même si toute la fleur peut être utilisée pour préparer la boisson, c’est le calice qui est généralement utilisé. Traditionnellement, ce sont les femmes qui le récoltent.
Le jus de bissap est sans alcool. De ce fait, il est consommé par tous et en toute occasion.
Le bissap est le nom wolof (une langue du Sénégal) de l’infusion des fleurs d’hibiscus sabdariffa. Mais le jus de bissap est aussi présent dans plusieurs autres pays.
Voici quelques-unes de ses appellations les plus populaires dans le monde : foléré (Cameroun), dableni (Mali, Côte d’Ivoire ou Burkina), zobo (Nigéria), Ngai Ngai (Congo), groseille pays (Antilles), karakandji (Centrafrique), karkadé (Égypte), agua de Jamaica (Mexique), thé rose, thé de l’Empire, boisson des pharaons, etc.
Les différentes utilisations traditionnelles de la plante bissap
Rien ne reste inutilisé dans la plante d’hibiscus sabdariffa. Toute la plante est utilisée à diverses fins.
Les feuilles sont utilisées pour la préparation de sauce, afin de lui apporter une saveur légèrement aigre et acide.
Les tiges, de leur côté, servent à produire des fibres, pendant que les racines sont utilisées en remède naturel dans de nombreuses pharmacopées.
Aujourd’hui, la fleur d’hibiscus ne sert pas seulement de base pour les boissons, mais elle s’emploie aussi :
- en cuisine sous forme de purée ou de sauce (Cameroun, Congo-Kinshasa, Congo-Brazzaville, Gabon, etc.) ;
- en confiture
- en cosmétique, notamment mélangée à du henné pour apporter de la brillance et une certaine coloration aux cheveux ;
- en colorant alimentaire, pour remplacer les colorants chimiques
- pour faire briller les chaussures, notamment en Asie où elle est connue comme «la fleur de chaussure» ;
- en offrande : les fleurs sont offertes à la déesse Kali en Inde pour qu’elle exauce les vœux…
Quels sont les bienfaits du bissap ?
Depuis l’ancienne Égypte, les infusions d’hibiscus sont utilisées comme remède notamment contre la fièvre, les insomnies, l’agitation et comme aphrodisiaque.
Aujourd’hui, elles sont toujours employées dans de nombreuses médecines traditionnelles en raison des multiples bienfaits de la plante.
Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de la plante bissap
La fleur d’hibiscus sabdariffa est riche en anthocyanes (pigments naturels auxquels la fleur doit sa belle couleur rouge).
Ce sont de puissants agents antioxydants de la famille des polyphénols.
Ces agents antioxydants permettent de lutter contre le stress oxydatif et protègent ainsi les cellules de l’organisme contre l’effet des radicaux libres, des molécules qui provoquent le vieillissement prématuré des cellules.
Ils empêchent par la même occasion le développement de certaines maladies liées au vieillissement comme les cancers, la maladie de Parkinson, la cirrhose, le syndrome d’Alzheimer, etc.
Des études sont d’ailleurs en cours afin d’étudier l’effet de l’hibiscus sur les cancers, surtout le cancer de l’estomac et la leucémie. Il faut dire que les résultats sont plutôt prometteurs.
L’hibiscus possède également des propriétés inflammatoires grâce auxquels il aide à soigner la toux, angines, rhumes, grippe, rhinites et toutes les inflammations des voies respiratoires supérieures.
Les avantages pour la digestion et la santé cardiaque
Le jus du bissap ou jus d’hibiscus sabdariffa est un excellent digestif.
En effet, il facilite le transit intestinal et permet de lutter contre la quasi-totalité des troubles légers liés à la digestion.
Par ailleurs, plusieurs études ont permis de mettre en évidence les vertus hypotensives du bissap, le rendant capable d’intervenir dans la lutte contre l’hypertension artérielle.
Ces études ont aussi permis de lui découvrir des propriétés protectrices pour le cœur.
Dans une étude réalisée en 2013, il a été remarqué une baisse significative de la tension artérielle de personnes atteintes de diabète et d’hypertension au bout de 4 semaines de consommation de 3 verres de bissap par jour.
Les bienfaits pour la peau et sur la chevelure
Le bissap est une énorme réserve de vitamine. Il contient du fer, du calcium, de la vitamine B2 (riboflavine), de la vitamine C et de la niacine (vitamine B3).
Le jus de bissap est donc aussi excellent pour la peau.
En effet, la présence de ces vitamines va stimuler la production de collagène, ce qui va ralentir le vieillissement de la peau.
Par ailleurs, les fleurs d’hibiscus infusées sont un traitement idéal pour lutter contre des problèmes de peau tel que l’eczéma.
Tu peux le boire comme tu peux l’appliquer sur ton corps en le mettant sur les mains.
Mais ce n’est pas tout ! Même pour tes cheveux, la fleur d’hibiscus peut faire des merveilles. Sa poudre, mélangé à tes soins cheveux, pourra t’aider à combattre les poux et les pellicules.
C’est également un excellent stimulant de la pousse des cheveux. Retrouve dans cet article les recettes à base de bissap pour faire pousser tes cheveux.
Comment faire pour préparer le jus de bissap ?
La recette pour la préparation du jus de bissap est rapide et très facile à réaliser. Il existe aussi différentes façons de la préparer.
Nous te proposons ici trois recettes.
Recette 1 : le jus de bissap en version simple
Comme ingrédients, tu auras besoin d’un litre et demi d’eau, de 100 g de fleurs séchées d’hibiscus et de 50 g de sucre.
Certains autres ingrédients peuvent être ajoutés selon les convenances pour apporter plus de saveurs : menthe, gingembre, etc.
Pour la préparation de la boisson, voici les étapes à suivre :
- Dans une casserole, faire bouillir l’eau ;
- Ajouter les fleurs à l’eau et laisser le tout bouillir pendant 20 min à peu près ;
- Retirer du feu, laisser refroidir puis filtrer
- Ajouter le sucre et un ingrédient aromatique de ton choix et c’est prêt !
- Il ne reste qu’à le servir et boire frais.
Recette 2 : le bissap sénégalais
C’est l’une des recettes de jus de bissap les plus appréciées. Voici les ingrédients dont tu auras besoin : 3 litres d’eau, du sucre en poudre, 7 à 12 bonnes cuillères à soupe de fleurs d’hibiscus séchées (selon les convenances).
On peut aussi y ajouter certains ingrédients aromatiques comme de la menthe séchée, des fleurs d’oranger bio, du gingembre séché ou encore une pincée de muscade.
Les étapes de la préparation :
- Faire bouillir de l’eau dans une casserole ;
- Mettre l’hibiscus une fois l’eau à ébullition et laisser cuire à feu très doux pendant environ 5 minutes ;
- Les 5 minutes passées, étreindre le feu et laisser les feuilles infuser jusqu’à refroidissement complet
- Filtrer le bissap ;
- Ajouter le sucre et les éléments aromatiques suivant tes goûts
- Servir frais.
Recette 3 : le bissap d’Alain Passard
Alain Passard est le propriétaire L’Arpège, un restaurant parisien 3 étoiles dont il est également le chef cuisinier. Il a élaboré une recette de jus de bissap dont voici le processus :
- Verser 1 litre d’eau minérale dans une grande casserole ;
- ajouter 50 g de sucre semoule, ½ bâton de cannelle, 1 clou de girofle, le zeste d’¼ de citron, 3 grains de poivre noir, le zeste d’¼ d’orange, ½ gousse de vanille avec les graines ;
- ajouter 60 g de fleurs séchées d’hibiscus ;
- faire chauffer le tout à feu doux ;
- retirer du feu dès que les bulles commencent à apparaître et laisser infuser 2 heures.
- Filtrer une fois refroidit et servir bien frais.
Quelques précautions par rapport à la consommation de jus de bissap
Bien que le jus de bissap soit sans danger pour la santé, principe de précaution, sa consommation est toutefois déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les jeunes enfants.
Le jus de bissap consommé en dosage normal, n’a aucun effets indésirables sur l’organisme.
Et contrairement à ce que plusieurs croient, il n’empêche n’affecte en rien la qualité du sommeil.
L’infusion de la fleur d’hibiscus pourrait se révéler dangereux pour le foie si elle est consommée vraiment en excès.
Mais il faut que la dose soit extrêmement élevée, ce qui est très rare. Les risques de maladie du foie sont donc presque insignifiants.
Où acheter du bon bissap ?
La plante de bissap est assez répandue et pas difficile à trouver.
Dans les marchés et supermarchés, tu pourras en trouver pour essayer l’une des recettes citées plus faut.
Tu peux aussi créer ta propre recette. Il te suffira juste de varier les ingrédients selon tes préférences.
Par ailleurs, plusieurs boutiques commercialisent la fleur d’hibiscus en ligne. Alors, il te suffira juste de te rendre sur internet pour commander.