Aller au contenu
Accueil » Hydratant ? Protéiné ? Quels soins choisir ?

Hydratant ? Protéiné ? Quels soins choisir ?

méthodes pour hydrater ses cheveux sans rinçage

Si tu trouves qu’il n’est pas simple de trouver le bon équilibre entre soin hydratant et protéiné pour tes cheveux, tu n’es pas la seule. 

La chevelure crépue ou bouclée est à l’origine de nombreuses préoccupations. 

À choisir avec attention, les soins pour cheveux doivent parfaitement correspondre à la qualité de ta chevelure pour garantir leur efficacité.

Alors hydratant, protéiné ou autres ? Façonner tes boucles et faire briller tes mèches crépues n’auront à partir de ce jour, aucun secret pour toi !

Un soin spécifique pour chaque type de cheveux

Chaque cheveu est différent : une affirmation que tu as sûrement entendue au moins une fois dans ta vie !

Curly ou frisé, cheveux raides ou crépus, il n’est pas toujours facile de comprendre les besoins de sa chevelure si l’on se réfère uniquement à son aspect.

Il est primordial de comprendre son type de cheveu en vue d’y apporter le meilleur des soins.

Généralement, les cheveux crépus et frisés présentent une faible teneur en kératine qui est pourtant un composé majeur de chaque brin de cheveux.

Produite par le corps humain, la kératine permet de dynamiser les cheveux en vue de les rendre moins fragiles et surtout peu cassants.

En tant que protéines naturelles, l’absence de kératine se constate à travers des mèches rêches et peut même se présenter par une perte de mèches lors du brossage.

defrisant naturel

Par ailleurs, les cheveux crépus et bouclés sont également caractérisés par une teneur en eau réduite.

Signe de sécheresse, ces derniers se voient être donc plus difficiles à dompter par rapport aux autres textures capillaires.

À porosité amplement faible (capacité du cheveu à absorber et retenir l’hydratation), les cheveux crépus et bouclés exigent des soins hydratants spécifiques pour apporter une hydratation complète aux cheveux.

À commencer le plus tôt possible pour éviter les dégâts les plus importants (faible pousse des cheveux, cheveux qui tombent en grande quantité, calvitie partielle, tempes dégarnies…), la décision du traitement adapté à votre chevelure devra être prise dans les meilleurs délais.

D’ailleurs, les résultats d’un soin peuvent prendre plusieurs mois et certains produits sont même à appliquer tous les jours pour remédier à la mauvaise nutrition des cheveux crépus et bouclés.

 

Soins hydratants : un essentiel à ne pas négliger au quotidien

coiffure vanille femme long tresse vanille vanille cheveux afro

Nombreux sont ceux qui pensent que les soins capillaires consistent uniquement en un shampoing hebdomadaire ! Bien qu’il s’agisse d’une base (pour tous les types de cheveux), il s’agit d’un soin de nettoyage habituel pour éliminer la saleté.

Le shampoing et l’après-shampoing ne remplacent en rien un soin complet adapté à vos cheveux.

Pour répondre aux réels besoins des cheveux crépus et bouclés, l’adoption d’un traitement anti-sécheresse est indispensable.

Permettant de détendre la fibre capillaire et de rendre les cheveux plus souples, une bonne dose d’hydratation quotidienne maximise aussi la malléabilité des mèches.

Visant à fournir la fibre capillaire en eau, choisir d’entamer cette routine offre à votre chevelure une meilleure capacité de retenir l’hydratation optimisant ainsi la délicatesse dans la durée.

Le soin hydratant à sélectionner sera idéalement composé d’eau et d’huile (végétale ou essentielle).

Pouvant être acheté prêt à l’usage ou à composer soi-même à la maison, la version prêt à l’usage est la plus pratique à utiliser.

soin profond hydratant cheveux crepus

À appliquer uniformément sur l’ensemble des cheveux, complétez l’application par un massage du cuir chevelu et peignez vos cheveux afin que le produit puisse fondre au niveau de toutes les mèches.

Les meilleures huiles ayant fait leur preuve dans l’hydratation des cheveux sont : l’huile de jojoba, l’huile de coco, l’huile d’amande douce, l’huile d’argan ou encore l’huile essentielle de lavande.

Pour compléter ce traitement d’hydratation quotidien, il faut également faire un masque à base d’ingrédient hautement riche comme le beurre de karité, l’avocat ou encore la banane.

À réaliser lors du shampoing hebdomadaire, ce traitement aidera à renforcer la brillance et la souplesse des cheveux tout en maintenant la dose d’hydratation à son maximum.

Traitements protéinés : un supplément pour la beauté des cheveux

oeufs cheveux crepus

En plus des soins hydratants, l’adoption de traitement protéiné est une suite logique dans votre quête de cheveux crépus et bouclés en bonne santé.

Ayant pour objet de réparer, renforcer et surtout reconstruire vos cheveux abîmés par les appareils chauffants et les autres produits chimiques utilisés auparavant, l’apport de protéine est à ne surtout pas négliger.

Apportant plusieurs bienfaits, un soin protéiné aboutira à une fibre capillaire épaisse, plus volumineuse, à bonne élasticité et surtout apportant une redéfinition parfaite des boucles.

Néanmoins, pour éviter de trop agresser les cheveux secs, il est préférable de se limiter à seulement 1 soin protéiné par mois. Une utilisation excessive d’éléments protéinés au niveau du cuir chevelu le rendra terne et très fragile.

Votre traitement protéiné sera à réaliser à base de produit exclusivement naturel.

Aujourd’hui, l’œuf est l’ingrédient principal le plus efficace (et surtout le plus simple) pour fournir la bonne dose de protéine à vos cheveux.

À mélanger avec de l’huile d’olive et du miel (4 cuillerées d’huile et 1 cuillère à soupe de miel pour 2 œufs), le tout sera à appliquer directement sur les cheveux allant de la tête à la pointe de chaque mèche.

Pour être des plus efficaces, la composition est à laisser reposer pendant 1 heure sur la tête, en prenant soin de bien protéger le tout à l’aide d’un papier film ou d’un bonnet de bain.

Après les 60 minutes, effectuez votre shampoing avec un produit non agressif et de préférence composé d’ingrédients naturels bons pour les cheveux crépus et bouclés (avocat, argan, etc.).

D’autres recettes de soins protéinés peuvent également remplacer celle des œufs, miel et huile d’olive dont :

  • Le traitement à base de yaourt et d’œufs
  • Mélange avocat et huile de noix de coco
  • Fusion des bienfaits de la mayonnaise et de l’avocat
  • Beurre de karité + huile de noix de coco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram