Huile de carapate : bienfaits, utilisation, recettes

huile de carapate cheveux

Pour freiner la chute de cheveux et favoriser leur pousse, vous pouvez utiliser les bienfaits de l’huile de carapate dont les propriétés nourrissantes sont indéniables.

Véritable huile capillaire qui veut du bien à votre crinière, cette huile est de plus en plus sollicitée comme soin capillaire pour avoir de beaux cheveux.

Qu’est-ce que l’huile de carapate ? L’huile de carapate, encore appelée « Jamaican black castor oil » est une huile sombre extraite des graines séchées de carapatier (un arbuste ordinaire d’Afrique). Elle s’obtient en plongeant les graines de carapatier dans l’eau chaude, ces graines sécrètent une huile qui surnage.

Ses propriétés sont très similaires à l’huile de ricin. Toutefois, il ne faut pas les confondre. Ces deux huiles proviennent en effet de la graine de ricin, mais leur procédé de fabrication est différent.

huile de carapate bienfaits

Les bienfaits de l’huile de carapate pour les cheveux 

L’huile de carapate regorge de nombreux bienfaits. L’huile de carapate est fortement conseillée pour les cheveux en général et particulièrement pour les cheveux crépus, secs, cassants et fourchus.

  • Elle permet de redonner force et souplesse aux cheveux, mais aussi de stimuler la pousse des cheveux. En effet, l’huile de carapate va nourrir en profondeur la fibre capillaire et la réparer. Vos cheveux retrouvent ainsi tout leur éclat et brillance.
  • Elle peut également être appliquée efficacement sur les cheveux fins. Elle procure force et vitalité, et rend les cheveux résistants et soyeux. Vous devez l’appliquer directement sur les cheveux en insistant sur les longueurs et pointes. Elle convient aussi très bien aux cheveux secs et ternes.
  • Également très riche en acides gras, vitamines et nutriments essentiels, elle joue un rôle essentiel sur la beauté du corps, des cheveux, des cils et des ongles.

 

Toutefois, elle ne convient pas aux cheveux gras, étant donné que cette huile est déjà grasse de nature.

En effet, cela ne fera qu’alourdir les écailles et saturer la fibre de sébum, sans leur offrir une bonne hydratation.

 

huile de carapate utilisation

 

Huile de carapate : utilisation 

L’utilisation de l’huile de carapate varie en fonction des besoins de vos cheveux.

  • Pour les réparer et les nourrir en profondeur, privilégiez un masque capillaire à base d’huile de carapate.
  • Afin de les hydrater et favoriser la pousse des cheveux, un bain d’huile est la solution la plus adaptée. Pour cela, appliquez l’huile sur vos cheveux, en massant délicatement les longueurs. Insistez bien sur les pointes fourchues puis laissez poser une trentaine de minutes avant de rincer.
  • Vous pouvez également l’utiliser en soin quotidien. Dans un vaporisateur, ajouter 1/4 d’huile et 3/4 d’eau. 

 

L’huile de carapate peut être utilisée seule ou en association avec d’autres huiles végétales (huile de coco, jojoba…), ou des huiles essentielles.

huile de carapate et huile de ricin

Huile de carapate et huile de ricin

La différence entre huile de ricin et huile de carapate réside dans la manière dont l’huile est extraite des graines de ricin.

 

Huile de carapate

La méthode traditionnelle de production de l’huile de carapate consiste à torréfier les graines de ricin (un procédé qui n’est pas très différent de celui du café), à les moudre en une pâte épaisse et à la faire bouillir dans une casserole d’eau chaude.

En raison de la différence de densité entre l’huile et l’eau, l’huile remonte à la surface, où elle est écumée dans des bouteilles individuelles. 

 

Huile de ricin

En revanche, l’huile de ricin est produite par pressage à froid des mêmes graines en les faisant passer à l’état brut dans une presse, sans torréfaction ni haute température.

La base reste la même : une simple graine de ricin et le principal composant actif, l’acide ricinoléique, est présent dans les deux huiles.

Les deux huiles sont donc aussi efficaces l’une que l’autre pour améliorer la croissance des cheveux et lutter contre leur chute. 

 

huile de carapate bienfaits

Quelques recettes DIY à base d’huile de carapate

Bain d’huile pour les cheveux abîmés

Véritable soin et réparateur, le bain d’huile permet de nourrir les cheveux très secs.

Faites chauffer l’huile de carapate au bain-marie. Vous pouvez ajouter une autre huile végétale comme l’amande douce ou encore de l’huile d’argan.

Ensuite, appliquez votre bain d’huile sur l’ensemble de votre chevelure et recouvrez-le d’une serviette chaude ou d’un film plastique.

Puis, laissez agir trente minutes minimum afin que le soin puisse nourrir vos cheveux en profondeur.

Enfin, rincez bien vos cheveux avant de faire votre shampoing habituel.

 

Masque capillaire nourrissant et fortifiant pour les cheveux secs et cassants

Pour réaliser votre masque, mélangez :

  • 4 cuillères à soupe d’huile de carapate ,
  • 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba ou d’huile d’avocat,
  • quelques gouttes d’huile essentielle comme le romarin (facultatif)

Appliquez le masque sur toute la chevelure et massez le cuir chevelu, en insistant bien sur les longueurs et les pointes sèches. Après les avoir recouverts d’une serviette chaude, laisser agir une trentaine de minutes.

Enfin, procédez au rinçage et faites votre shampooing habituel.

Pour gainer vos cheveux, n’hésitez pas à appliquer une noisette de beurre de karité pour les rendre plus souples et brillants.

Chouchoutez votre crinière au moins une fois par semaine, afin de retrouver des beaux cheveux pleins de vitalité.

 

 

Et vous, quel huile utilisez-vous dans votre routine ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.