Très populaire en Asie, l’huile d’Amla est un des secrets les mieux gardés par les femmes indiennes et asiatiques.
C’est un produit naturel, riche en vitamines et en antioxydants qui lui permettent d’octroyer de multiples bienfaits à l’être humain.
A cet effet, l’huile d’amla pour les cheveux se montre très utile et extrêmement efficace lorsqu’il s’agit de soins capillaires.
Elle offre de considérables avantages pour les cheveux que tu es invité à découvrir dans la suite de cet article.
Qu’est-ce que l’huile d’Amla ?
D’origine indienne et énormément répandue en Asie, l’huile d’Amla provient d’un groseillier appelée l’Amla.
Il s’agit d’un arbre qui se retrouve essentiellement en Asie (Inde, Thaïlande, Sri Lanka, Népal, etc.) et dont les fruits sont jaunâtres.
Concrètement, cette huile s’obtient à partir du noyau des fruits de l’Amla et jouit d’une grande richesse en composés chimiques naturels très importants. En effet, l’huile d’Amla contient des vitamines (vitamines A et E), des antioxydants et des flavonoïdes.
Cette composition naturelle fait d’elle une huile de choix pour tes cheveux. C’est un produit qui permet de soigner efficacement différentes sortes de cheveux.
L’huile d’amla les traites à différents niveaux et combat divers maux susceptibles de s’en prendre à eux. C’est une huile qui possède des propriétés de régénération et de fortification capillaires que tu dois absolument adopter pour le soin de tes cheveux.
Par ailleurs, l’odeur brut de l’huile d’Amla peut être désagréable, mais ne t’inquiètes pas. Tu peux facilement trouver sur le marché de l’huile d’Amla parfumée grâce des produits naturels comme le Jasmin ou tu peux carrément en fabriquer toi-même chez toi.
Quelles sont les vertus de l’huile d’Amla sur les cheveux ?
L’huile d’Amla est un produit sain et biologique qui offre de nombreux bienfaits pour les cheveux. Ses nombreuses propriétés capillaires sont dues aux divers éléments qu’il renferme.
A cet effet, il possède des qualités de renforcement de la chevelure, de protection des cheveux et bien d’autres encore.
Fortification des cheveux
L’huile d’amla détient des qualités fortifiantes et de régénération des fibres capillaires endommagées. De ce fait, elle convient idéalement aux cheveux qui s’abiment souvent à causes d’agressions extérieures.
En réalité, elle nourrit et solidifie les cheveux sur le long terme tout en les rendant plus soyeux et plus éclatants. Commence seulement par l’appliquer quotidiennement sur tes cheveux et tu observeras au bout de quelques temps le changement.
De plus, l’huile d’Amla assure l’hydratation des cheveux secs.
Protection des cheveux
L’efficacité de l’huile d’amla se fait également sentir lorsqu’il est question d’offrir une protection à la chevelure. En effet, ce produit s’incorpore profondément dans les fibres capillaires afin de le nourrir convenablement.
Ainsi, il les protège et les guérit de la casse. Cette action profonde de l’huile d’Amla de l’intérieur vers l’extérieur la rend appropriée pour les cheveux qui sont déjà abimés ou secs.
De cette manière, elle les affranchira de leur mal-être et/ou les empêchera de s’abimer.
Cette huile garantit également le démêlage des cheveux grâce à sa contenance en antioxydants. De plus, elle permet aussi d’empêcher que les fourches apparaissent sur les cheveux. Par ailleurs, l’huile d’Amla combat les frisottis et les pellicules.
Stimulation de la pousse des cheveux
Les antioxydants contenus dans l’huile d’Amla lui assurent de contribuer et d’inciter les cheveux à mieux pousser. Cette huile permet ainsi d’avoir une chevelure dense et remarquable.
De plus, elle limite la tombée et la cassure des cheveux. De ce fait, avec l’huile d’amla, tu n’as plus à craindre la perte prématurée de tes cheveux.
Comment utiliser l’huile d’Amla ?
L’utilisation de l’huile d’Amla peut se faire de 2 manières différentes à savoir : le bain d’huile et le soin quotidien.
Utiliser l’huile d’Amla en bain d’huile
Le bain d’huile d’Amla est conseillé en cas de cheveux cassés ou en très mauvais été car il permet d’obtenir rapidement satisfaction.
Il faut également opter pour cette méthode si ton but est de faire pousser tes cheveux et de les empêcher de chuter.
- Pour ce faire, prends l’huile d’Amla dans la paume de ta main et passe-la sur l’entièreté de ta chevelure humide.
- Masse bien les cheveux avec l’huile pour une bonne pénétration.
- Ensuite, sers-toi d’un film plastique + d’une serviette chaude pour couvrir ta chevelure et laisser l’huile agir.
- Laisse-la faire effet pendant 30 minutes minimum ou une nuit avant d’utiliser ton shampoing habituel.
Utiliser l’huile d’Amla en soin quotidien
L’emploi quotidien de l’huile d’Amla sur tes cheveux lui permettra de bénéficier profondément de ses propriétés de nutrition, de renforcement et d’hydratation.
Pour l’utiliser tous les jours, il suffit de la mélanger à ta crème ou ton lait capillaire de jour.
Comment fabriquer de l’huile d’Amla à la maison ?
Que ce soit pour l’utiliser en soin quotidien ou en bain d’huile, tu as la possibilité de concocter toi-même ton huile d’Amla à la maison.
C’est très facile à faire et cela te permet de personnaliser ton huile selon tes goûts ou parfums. Trouve donc ci-dessous deux recettes d’huile d’Amla à réaliser chez toi et que tu peux utiliser sur tes cheveux quotidiennement ou sous forme de bain d’huile hebdomadaire.
Huile d’Amla à base de poudre d’Amla
Il est possible de produire de l’huile d’Amla en utilisant de la poudre d’Amla avec d’autres huiles biologiques réputées pour les soins capillaires. Pour ce faire, tu auras besoin de :
· 20 ml de poudre d’Amla ;
· 5 ml d’huile de ricin ;
· 60 ml d’huile d’amande douce ;
· 15 ml d’huile de coco.
Tu peux opter pour d’autres huiles végétales comme l’huile de nigelle, l’huile d’avocat ou encore l’huile de sésame.
En fait, cette recette est très facile à réaliser.
- Il faut d’abord commercer mélanger les différentes huiles dans les proportions requises.
- Ensuite, procède au chauffage du mélange obtenu à feu doux, puis verses-y la poudre d’Amla en remuant doucement.
- Pour finir, retire la solution du feu et laisse reposer pendant 2 semaines tout en t’assurant de le secouer tous les jours.
Une fois ce délai écoulé, tu auras une huile qualitative à utiliser pour soigner efficacement tes cheveux.
Huile d’Amla fabriquée à base d’huiles végétales uniquement
Pour faire ton huile d’Amla chez toi en utilisant uniquement des huiles, voici les ingrédients :
· 60 ml d’huile d’Amla ;
· 100 ml d’huiles végétales : tu peux te servir de l’huile de sésame et l’huile de moutarde ;
· Un récipient en verre.
Pour produire ton huile, mets premièrement l’huile d’Amla dans le bocal.
Ensuite, verses les autres huiles une à une et mélange.
Enfin, embouteille ton huile d’Amla ainsi fabriquée et garde-la hors de la lumière et de la chaleur. Utilise de préférence une bouteille en verre.