Aller au contenu

Le gommage capillaire : pour des cheveux sains !

1. Masque cheveux miel huile de coco 

Les changements de températures, les produits cosmétiques et la pollution malmènent nos cheveux tout au long de l’année.

Si tu as des cheveux crépus ou frisés, certains traitements peuvent favoriser davantage la casse des cheveux.

Pour retrouver une chevelure lumineuse et brillante, le gommage capillaire peut être intéressant à effectuer lorsque le besoin se fait ressentir.

Mais en quoi cela consiste concrètement ? Découvre dans cet article les bienfaits et comment réaliser un gommage capillaire !

Pourquoi faire un gommage capillaire ?

argile verte cheveux

Le gommage capillaire est une routine beauté à adopter, quel que soit ton type de cheveux, et surtout s’ils sont gras et déséquilibrés.

Technique importée d’Asie, ce processus est l’allié parfait pour aider vos cheveux à se ressourcer.

L’utilisation des produits de soins laisse effectivement des résidus chimiques ou synthétiques qui peuvent étouffer à terme le cuir chevelu. Dans ce sens, faire un gommage aide à éliminer ces résidus et les purifier naturellement.

Cette routine vise donc à assainir le cuir chevelu tout en se débarrassant des impuretés et des peaux mortes.

Une fois le gommage capillaire effectué, les cheveux sont oxygénés, stimulés et plus réceptifs aux soins. Grâce au massage effectué au niveau du crâne lors du gommage, la circulation sanguine est stimulée, ce qui favorise la pousse des cheveux.

Il élimine l’excès de sébum, ce qui permet aux racines d’être plus aérées. Les cheveux deviennent plus brillants et retrouvent leur volume.

Comment faire un gommage pour les cheveux ?

routine capillaire cheveux crépus

Le gommage du cuir chevelu peut se révéler légèrement agressif. Pour cela, il est essentiel d’adopter la bonne technique.

  • Commence par choisir bons produits

Très tendance en ce moment, les produits de gommage capillaires sont disponibles dans les supermarchés et les magasins de cosmétiques.

Pour un bel effet, tu peux très bien aussi opter pour les recettes faits maison.

Dans ce cas, tu as largement le choix sur les ingrédients naturels dans ton placard afin de redonner force et vitalité aux cheveux et d’éliminer les impuretés sans agresser le cuir chevelu.

Tu peux par exemple faire un gommage aux huiles végétales, au miel, au sucre roux, à l’argile, au marc de café ou au gros sel.

  • Les bons gestes

Pour faire un gommage capillaire, il te suffit de prendre l’équivalent d’une cuillère à café de soin et l’appliquer sur les cheveux mouillés, raie par raie.

Ensuite, il faut masser délicatement le cuir chevelu et en mouvement circulaire afin de stimuler la circulation du sang. Quelques minutes suffisent pour ne pas l’irriter.

Puis il ne reste qu’à rincer abondamment. Tu peux utiliser ton shampoing habituel après le gommage.

  • La bonne fréquence

Elle se détermine en fonction du type de cheveux. Pour les cheveux normaux, secs et le cuir chevelu sensible, 1 fois par mois est amplement suffisant.

Lorsque les cheveux sont gras, il est conseillé de le faire 2 fois par mois.

Pour les cheveux colorés, il faut faire attention à ne pas endommager la teinture.

N’hésite pas à aller voir ton salon habituel pour avoir les meilleurs conseils sur cette pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram