Gel aloé véra : Faites le vous même à la maison!

gel aloe vera cheveux crepus

L’aloé vera est une plante qui pousse dans les climats ensoleillés du monde entier. Ses feuilles charnues contiennent un gel ou jus très utilisé comme remède naturel.

En effet, il est surtout connu pour aider à soulager les brûlures de la peau causées par le soleil, mais aussi pour soigner d’autres plaies de surface.

Plusieurs études ont été menées afin de connaître ses bienfaits pour notre santé. Grâce à ses propriétés hydratantes et ses vitamines, l’aloé vera connaît un grand succès dans les soins pour les cheveux et les peaux sèches.

D’après les résultats des recherches, l’aloé vera est une plante miracle qui soulage les pellicules et aide à retrouver des cheveux sains.

Voici en détail les avantages d’utiliser l’aloé vera dans un masque capillaire, avec de nombreuses recettes DIY faciles à réaliser.

Aucun produit chimique à ajouter, que des ingrédients simples et naturels !

Les nombreux avantages du gel d’aloé vera pour les cheveux

Nettoie les cheveux gras

L’aloé vera est un must have pour les cheveux gras !  En effet, il nettoie efficacement la fibre capillaire, en retirant l’excès de sébum et tout autre trace de résidus de produits.

L’avantage de cette plante, est le fait qu’elle n’agresse pas vos cheveux pendant le nettoyage, contrairement aux ingrédients chimiques présents dans les produits du commerce.

Calme les démangeaisons

La dermatite séborrhéique est le terme exact clinique pour les pellicules. Vous pouvez traiter les problèmes de démangeaison du cuir chevelu avec du gel aloé vera.

En effet, une étude de 1998 a révélé que l’aloé vera aidait à résoudre l’inflammation du cuir chevelu causée par les pellicules.

Les acides gras présents dans la plante ont des propriétés anti-inflammatoires.

Article similaire : Comment lutter efficacement contre les démangeaisons du cuir chevelu ?

Renforce et répare les cheveux cassants

L’aloe vera est une plante riche en vitamines A, C et E. Ces trois vitamines participent au renouvellement cellulaire, favorisant une croissance cellulaire saine et des cheveux brillants.

En d’autres termes, l’aloe vera favorise la croissance capillaire.

La vitamine B12 et l’acide folique sont également présents dans le gel aloé vera. Ces derniers aident à freiner les chutes de cheveux.

Cependant, aucune étude ne confirme de manière concluante que l’aloé vera présente un quelconque avantage dans la prévention de la chute des cheveux.

L’aloe vera est une plante très utilisée sur la peau après une exposition au soleil. Son succès est dû à sa teneur élevée en collagène et à ses propriétés rafraîchissantes.

Ses propriétés pourraient également réparer les dégâts causés par le soleil sur vos cheveux.  

Article similaire : Gel de lin cheveux : bienfaits & recettes faciles à faire

Outre une étude de 1998 qui souligne l’efficacité de gel aloé vera pour le soulagement des pellicules, il n’y a pas beaucoup de recherche sur les autres bienfaits de l’aloé vera pour les cheveux.

Cependant, il a été constaté que le gel d’aloe vera est souvent utilisé pour :

  • renforcer et revitaliser les cheveux naturels
  • favoriser la croissance des cheveux
  • préserver ses boucles naturelles et lisses
  • sceller l’humidité
  • réduire les frisottis
  • démêler les cheveux

L’aloé vera n’a pas de type de cheveux spécifique. Néanmoins, cette plante convient parfaitement pour  : les cheveux gras, les cheveux cassants, les cheveux secs ou abîmés et les cheveux bouclés. 

Article similaire : 11 méthodes pour définir les boucles des cheveux crépus

Le gel d’aloé vera comme soin du visage

Le liquide contenu dans ses feuilles que l’on trouve en gel aide à renforcer l’élasticité de la peau grâce à la production de fibroblastes, des cellules qui provoquent le renouvellement du collagène.

Le gel d’aloé vera aide la peau à lutter contre l’apparition des rides et des ridules.

L’aloé vera s’utilise sur les peaux sensibles, mixtes, sèches et même très sèches. Il ne laisse pas de film gras.

Son action astringente favorise le resserrement des pores et améliore le teint terne de la peau pour les peaux mixtes.

On l’appliquera davantage sur les ailes du nez et le front qui ont tendance à briller.

Pour les peaux sèches, très sèches et en manque d’eau, le gel aloé vera permettra, en plus de sa fraîcheur, d’apaiser et de favoriser la circulation de l’eau dans la peau pour une meilleure hydratation.

Privilégiez donc l’utilisation de cosmétiques à base d’aloe vera car cette plante est douce, efficace et respectueuse de l’épiderme même le plus sensible.

gel aloe vera cheveux frises

Où trouver du gel d’aloé vera ?

L’aloé vera est assez facile à trouver. Si vous vivez dans un climat ensoleillé et sec, vous pouvez le planter dans votre jardin.

Vous avez la possibilité d’acheter directement des feuilles d’aloe vera prédécoupées en grande surface, parmi les plantes bio.

La meilleure façon d’obtenir du gel d’aloe vera pur est de l’extraire vous-même à partir de feuilles fraîches. Pour extraire le gel des feuilles, tout ce dont vous avez besoin est un couteau, un bol et un plan de travail propre.

Le gel d’aloe vera se conserve une semaine au frais dans un récipient propre et fermé, ou encore au congélateur pour plusieurs mois.

Astuce gain de place : mixer le gel d’aloe vera et versez le gel dans des bacs à glaçons. De cette manière, vous gagner de la place dans votre congélateur, mais aussi vous avez la main sur la quantité à utiliser.

Vous pouvez acheter du gel d’aloe vera dans une pharmacie ou sur Internet.

Notez que si vous achetez de l’aloe vera prêt à l’emploi, il y a fort à parier qu’il contiendra des ingrédients ajoutés comme des plantes ou épaississants. Assurez-vous de prendre un gel d’aloe vera le plus pur possible.

8 recettes maison faciles à base de gel d’aloe vera

1.    Masque aloe vera et huile de coco

huile de noix de coco

L’huile de coco et l’aloe vera constituent une excellente recette revitalisante qui aide à sceller l’humidité dans le cuir chevelu. Ce masque contribuera également à entretenir vos cheveux, vous n’aurez donc pas à vous couper les cheveux aussi souvent.

Dans un bol, mélangez :

  • 5 cuillères à soupe d’aloe vera,
  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 2 cuillères à soupe de miel.

Masser le mélange sur votre cuir chevelu, en insistant bien sur les pointes de vos cheveux. Il est primordial de vous concentrer sur les pointes, car ce sont généralement les parties les plus abîmées de vos cheveux.

Une fois que tous vos cheveux sont recouverts du mélange, recouvrez votre crinière avec un bonnet de douche ou un film plastique, et laissez-le agir pendant environ 30 minutes avant de rincer.

Article similaire : Masque cheveux huile de coco : 9 recettes DIY & bienfaits

2.     Une autre alternative à l’huile de coco : le lait de coco !

gel aloe vera lait de coco

Le lait de coco possède des propriétés revitalisantes permettant de garder les cheveux en bonne santé. Il nourrit en profondeur le cuir chevelu.

Dans un bol, mélangez :

  • 4 cuillères de gel d’aloe vera,
  • 4 cuillères de lait de coco,
  • 1 cuillère d’huile de coco

Mélangez bien afin que votre masque soit homogène.

Massez ce mélange sur votre cuir chevelu et appliquez-le sur l’ensemble dans vos cheveux jusqu’à ce qu’ils soient bien mouillés. Laissez-le pendant environ une demi-heure, puis rincez.

3.     Masque réparateur à l’aloé vera et thé vert

gel aloe vera the vert

On en parle peu, mais le thé vert est une très bonne combinaison avec l’aloe vera. Le thé vert est l’une des sources les plus riches d’antioxydants, ce qui aide à neutraliser les dommages du cuir chevelu, favorisant ainsi la croissance des cheveux.

Mélangez une demi-tasse de thé vert fraîchement infusée avec une demi-tasse de gel d’aloe vera frais.

Assurez-vous qu’il n’y a pas de grumeaux, car ces derniers peuvent coller à vos cheveux.

Massez le mélange sur votre cuir chevelu pour que vos cheveux y soient complètement saturés. Laissez agir une dizaine de minutes avant de rincer.

4.     Masque gel aloe vera et amla

L’amla regorge de vitamine C et d’antioxydants qui améliorent la texture des cheveux tout en freinant la chute des cheveux.

Les propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes de l’amla aident à maintenir la santé générale du cuir chevelu.

Prenez 1 cuillère à soupe d’huile d’amla et de gel d’aloe vera dans un bol. Vous pouvez également utiliser de la pulpe d’amla.

Mélangez à l’aide d’une cuillère et appliquez la pâte sur votre cuir chevelu et recouvrez votre tête d’un bonnet de douche.

Attendez 30 à 40 minutes puis rincez. Vous pouvez réaliser ce masque 1 à 2 fois par semaine si vous le souhaitez.

5.     Gel d’aloe vera et du jus d’oignon pour la pousse des cheveux

Ce mélange permet de freiner la chute des cheveux et favorise la repousse. Le jus d’oignon stimule votre cuir chevelu et stimule la croissance des cheveux.

Prenez environ 3 ou 4 gros oignons et mélangez-les en purée dans un mixeur. Utilisez une passoire pour extraire le jus. Ajoutez le gel d’aloe vera et mélangez bien.

Massez le mélange sur votre cuir chevelu et passez-le dans vos cheveux jusqu’à ce que vos cheveux soient saturés de liquide.

Laissez-le agir pendant environ une heure, puis rincez vos cheveux avec un shampooing doux et/ou après shampoing.

6.     Gel aloe vera et fenugrec

Le fenugrec est généralement très utilisé pour l’allaitement maternel.

Il contient des propriétés hormonales qui favorisent la croissance des cheveux et aident à reconstruire les follicules pileux.

La veille de votre soin, faites tremper une tasse de graines de fénugrec dans l’eau toute la nuit. Réduisez-les en pâte et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera.

Mélangez soigneusement et appliquez cette pâte sur vos cheveux et votre cuir chevelu.

Couvrez-vous la tête avec un bonnet de douche et laissez-le pendant 1 heure. Rincez vos cheveux à l’eau puis lavez avec un shampooing doux.

7.     Masque revitalisant au gel d’aloe vera et oeuf

gel aloe vera oeuf

Une autre façon d’utiliser l’aloe vera pour la croissance des cheveux est de faire un masque capillaire avec du jaune d’œuf.

Le jaune d’un œuf contient toute la graisse et protéines, ce qui en fait un ingrédient revitalisant. Un masque idéal pour les cheveux secs et ternes.

Pour un résultat optimal, ajoutez de l’huile d’olive et le gel d’aloe vera pour stimuler la croissance.

Dans un bol, mélanger l’aloé vera, l’huile d’olive et le jaune en une pâte lisse et homogène.

Couvrez votre cuir chevelu avec le masque et portez un bonnet de douche pour un meilleur résultat. Laisser agir environ 20-25 minutes avant de laver à l’eau froide.

Article similaire: Masque cheveux oeuf : 11 recettes faits maison [rapide & efficace]

8.     Gel aloe vera et huile de ricin

gel aloe vera huile de ricin

L’huile de ricin est un excellent traitement qui aide à stimuler la croissance des cheveux et leur redonner du volume.

Cette huile convient parfaitement aux cheveux très secs et cassants. L’ajout d’aloé vera aide à stimuler la repousse des cheveux et freine également la chute des cheveux.

Dans un bol, mélangez les deux ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Je vous conseille de bien vous concentrer sur vos racines et les pointes. Recouvrez votre chevelure d’un bonnet de douche et laissez agir 30 minutes ou toute une nuit avant de laver.

Article similaire: Comment utiliser l’huile de ricin pour la pousse des cheveux

 

Voilà ! Vous avez le choix parmi les nombreuses recettes proposées, vous m’en direz des nouvelles. N’hésitez pas à me dire en commentaire vos résultats avec le gel d’aloe vera.

D’ailleurs, vous avez également une autre alternative à l’aloe vera : le gel de lin.

Je vous invite à découvrir ses nombreux bienfaits et recettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.