Aller au contenu
Accueil » 39 modèles de coiffures afro pour s’inspirer !

39 modèles de coiffures afro pour s’inspirer !

afro crepus hair

Lorsqu’ils sont lâchés, les coiffures afro attirent toujours l’attention. C’est normal, vos cheveux sont trop beaux !

Cependant, certaines femmes ayant la chance de posséder ce type de cheveux n’y voit pas beaucoup de côté positif.

Soit, il est difficile de les faire pousser, de les entretenir ou de trouver les coiffures à faire. Faux !  et on vous donne pleins de conseils & astuces pour la pousse de vos cheveux crépus ici. 

La bonne nouvelle, c’est que nous avons aussi un grand nombre d’idées de coiffures afro

De toutes longueurs, des super courts aux longs et sublime. Vous n’aurez plus d’excuse.

Après vous avoir présenter des magnifiques coiffures afro, faisons un petit retour en arrière pour comprendre ce qu’est l’afro.

 

Articles que vous allez aimer : 

 

1 – Bantu knots

coiffures africaines bantu knots

Les gens de Bantu sont le nom générique pour plus de 300 groupes ethniques en Afrique, couvrant une grande région géographique en Afrique centrale et du sud.

La plupart des gens ne sont pas conscients de l’histoire qui entoure la coiffure de nœuds Bantu.

Cette coiffure comporte de petits chignons charmants qui sont enroulés et répartis dans les cheveux.

Traditionnellement, cette coiffure a été portée depuis des siècles par les femmes d’ascendance africaine.

 

2 – High puff

high puff

Le high puff est un style de coiffure simple mais élégant qui convient à presque toutes les longueurs et textures de cheveux.

La coiffure est facile, rapide et élégante. Ce style est idéal pour le bureau, à un mariage, sur le tapis rouge ou en soirée.

 

 

3 – Les tresses ou nattes collées

les plus belles tresses africaine les plus belles tresses africaine

Les tresses ou les tresses collées (cornrows) sont des coiffures traditionnelles africaines. Cela consiste à tresser les cheveux près du cuir chevelu en utilisant un mouvement de haut en bas pour créer une rangée continue.

La coiffure des tresses collées est également présente dans diverses cultures amérindiennes.

Les tresses collées sont souvent formées en lignes droites et simples, mais elles peuvent également être formées avec des motifs géométriques. C’est impressionnant, c’est un art ! 

Elles sont souvent populaires en raison de leur facilité d’entretien. Si elles sont correctement entretenues en lavant les cheveux soigneusement et en hydratant régulièrement le cuir chevelu, les nattes peuvent être laissées pendant plusieurs semaines d’affilées.

Il est important de noter qu’un type courant de perte de cheveux, appelé alopécie de traction, peut être causé par des tresses trop serrées ou portées pendant de longues périodes de temps.

 

4 – Fro hawk

 

coiffures africaines frohawk

Le frohawk (similaire à un mohawk) est un style émergent dans la communauté des cheveux naturels et c’est celui qu’on kiffe ! 

Ce style de coiffure frisée est simple, attrayant et peut facilement être personnalisé pour s’adapter à votre profil et à votre tenue.

Certaines femmes accentuent leur frohawk avec des mèches blondes platine pour encore plus de style ! 

Le style est joli quelle que soit la longueur de vos cheveux, courts, moyens ou longs. Il faut utiliser un peigne afro, des épingles à cheveux et de l’huile végétale.

Ce style met vraiment en valeur la polyvalence des cheveux naturels.

 

 

5 – L’incontournable afro 

Il y a des années, l’afro était communément appelé « naturel ». Ce style est fréquemment porté par les hommes et les femmes ayant des cheveux bouclés et crépus.

Cette coiffure est créée en peignant les cheveux à partir du cuir chevelu, ce qui permet aux cheveux de créer une forme arrondie et volumineuse, ressemblant à une balle ou un nuage.

Dans la fin des années 1960, les afros étaient particulièrement populaires dans les communautés afro-américaines. Les afros sont formés à l’aide d’un peigne à dents larges appelé « Afro pick » (ou peigne afro).

L’afro est parfois abrégé en « fro » ou TWA (pour les petits afros). Les styles TWA sont très populaires, car de nombreuses femmes choisissent de se raser les cheveux quand elles optent pour un style naturel. TWA signifie « afro minuscule ».

Il y a eu beaucoup d’innovation récemment avec les coiffures courtes, comme les afro puffs toujours populaires. De plus, de nombreux styles TWA sont jolis et faciles à entretenir.

Si vous avez des cheveux naturels courts et que vous explorez vos options de coiffure, il y a beaucoup plus de variété que vous ne le pensez pour les cheveux courts.

 

6 – Box braids  

box braids color

Autrefois, les gens se référer à ces tresses sous le nom de « poetic justice braids ».

En fait, le nom de poetic justice braids a commencé après la collaboration célèbre chanteuse Janet Jackson et Tupac dans le film intitulé « Poetic justice » où Janet (Justice) portait des box braids pendant le film.

 

7 – Wash and go  

wash and go technique

L’un des premiers styles de coiffure que de nombreux nappy maîtrisent est le wash and go.

Ce style de coiffure simple est un élément clé dans la routine capillaire des femmes aux cheveux afro.  

 

8 – Halo braids  

Halo Braid

La tresse halo, qui ressemble à une tresse couronne, est si élégante qu’elle a rapidement gagné en popularité ces dernières années.

Les célébrités et de nombreux blogueurs beauté populaires portent des tresses halo, donc c’est l’une des coiffures tressés les plus populaires en ce moment.

 

9 – Goddess braids

goddess braids

Les goddess braids sont parfois appelées tresses de grand-mère car elles ressemblent à certains styles couramment portés par les grand-mères.

Ce sont des tresses généralement longues. Les goddess braids sont un excellent moyen de protéger vos cheveux pendant qu’ils poussent et elles peuvent être tressées de différentes manières.

Les différents styles sont obtenus en faisant des tresses et en les combinant avec des tresses plus petites et ondulés.

Les goddess braids ont été très populaires pendant un certain temps. En raison du nombre de coiffures qui peuvent être créées, elles restent populaires.

La polyvalence qu’elles offrent en matière de coiffure est la raison pour laquelle les femmes les aiment. Elles sont simples et élégantes.

 

10 – French braids

french braids

 

Les french braids se traduisent en français par « natte française » ou « tresse française.

Trois sections de cheveux sont incluses dans la french braids, et elles sont tressées ensemble, en commençant au sommet de la tête et en descendant vers la nuque.

Il existe des variantes de cette coiffure, par exemple, la tresse épi de poisson ou la dutch braid. Certaines femmes portent une french braid complétée par une queue de cheval bouclée.

 

11 – Ghana braids

pinterest
pinterest

Les ghana braids sont un style classique qui protège vos cheveux naturels.

Selon la région ou votre partie du monde, elles peuvent également être appelées banana braids, cornrows ou straight-backs.

Peu importe comment elles sont appelées, les ghana braids ont leurs origines sur le continent africain.

En fait, certaines des plus anciennes représentations connues de ghana braids se trouvent dans des sculptures et des hiéroglyphes gravés vers 500 avant J.-C..

 

12 – La frange rideau 

pinterest

Les franges! 

Il y a des franges effilochées, des franges très courtes, des franges droites, des franges balayées sur le côté, des franges bouclées et bien plus encore. Aujourd’hui, faisons connaissance avec les franges à rideau.

Si vous n’êtes pas familiarisé avec ce style de coiffure, la frange rideau fait référence à un type de coupe spécifique qui crée des franges décoiffées, faciles et élégantes.

Ces franges encadrent généralement votre visage plutôt que de couper droit sur votre front comme les franges droites.

Il existe de nombreuses façons de transformer la frange rideau en un look moderne et attrayant.

 

13 – Wolf cut

La wolf cut est une coupe virale. Vous l’avez probablement vue sur votre fil d’actualités Instagram ou Tik Tok, mais vous ne savez peut-être pas exactement de quoi il s’agit.

La wolf cut est un hybride créé à partir de la coupe décoiffée des années 70 et du mullet des années 80. Si vous cherchez un style audacieux ou décontracté, la wolf cut pourrait correspondre à vos attentes.

La wolf cut est généralement un style de cheveux plus long. Elle a des couches déstructurées. Les couches supérieures sont courtes, ce qui apporte de la texture et du volume.

Dites adieu aux cheveux plats et sans vie. L’arrière a des couches longues et douces, ce qui donne un look décoiffé et ébouriffé.

La wolf cut est récemment apparue sur la scène aux États-Unis, mais elle est une tendance en Corée du Sud depuis des années.

Les stars de la K-pop ont popularisé ce style en premier.

 

 

14 – Rezo cut

 

Si vous cherchez une coupe de cheveux fraîche, vous pourriez envisager une coupe Rezo. Ce style devient de plus en plus populaire et il est facile de comprendre pourquoi.

Une coupe Rezo peut être adaptée à vos caractéristiques individuelles et à votre personnalité, ce qui en fait une option très polyvalente.

Une coupe Rezo est un type de coupe de cheveux caractérisée par des couches courtes et irrégulières.

C’est un style polyvalent qui peut être porté aussi bien ébouriffé qu’aplati. La coupe Rezo a gagné en popularité dans les années 1990 et a été arborée par de nombreuses célébrités au fil des ans.

Bien que le style puisse être obtenu avec n’importe quelle longueur de cheveux, il convient généralement mieux aux cheveux mi longs.

 

15 – La méthode ananas ou pineapple

boucles cheveux

 

La méthode ananas fait en sorte que vos cheveux évite de créer des nœuds, des boucles aplaties et des frisottis lorsque vous vous dormez la nuit.

Lorsque vous arrangez vos cheveux en chignon ananas, seuls les côtés et l’arrière de vos cheveux touchent l’oreiller pendant que vous dormez. Donc vous les protégez.

 

Que devez-vous avoir pour mettre vos cheveux en chignon ananas ?

Un élastique doux pour maintenir votre queue de cheval ananas sur le dessus de votre tête.

Pour éviter la casse des cheveux, certaines femmes préfèrent utiliser un élastique en satin pour faire leur chignon ananas.

Pour encore plus de protection, il est conseillé d’utiliser un bonnet ou un foulard en satin ou en soie sur le chignon pendant le sommeil.

Le satin ou la soie aident à réduire les frisottis et à maintenir l’hydratation des cheveux

Il est important de ne pas utiliser des élastiques ou des bandeaux traditionnels en coton, car ils peuvent endommager les cheveux bouclés ou frisés.

Il est également recommandé de ne pas utiliser de peignes, de brosses ou de barrettes pour défaire le chignon, mais plutôt de démêler les cheveux avec les doigts pour éviter de les casser.

 

 

16 – Sisterlocks

 

Les Sisterlocks ressemblent aux dreadlocks traditionnelles, mais sont beaucoup plus minces.

Elles sont tressées dans les cheveux à l’aide d’un outil breveté plutôt que d’être enroulées à la main avec certains produits utilisés.

Les Sisterlocks doivent être installées par une coiffeuse expérimenté en Sisterlocks pour s’assurer qu’elles soient faites correctement.

Lorsque vous prenez rendez-vous avec votre coiffeuse pour vous faire les cheveux, vous devez vous attendre à des rendez-vous qui se déroulent sur une période de temps pouvant durer jusqu’à 36 heures.

Cela est dû à la technique de tressage complexe qui est utilisée pour créer les locks, qui est très chronophage car plus de 400 locs sont créées au fil du temps.

Avec les Sisterlocks, votre coiffeuse utilisera un outil nécessaire pour installer quelques locs lors de votre consultation initiale pour voir quel type de motif va le mieux sur votre type de cheveux.

Après que vos Sisterlocks soient toutes terminées, vous devriez avoir une visite de suivi avec votre coiffeuse dans un mois après votre rendez-vous initial.

Vous devrez ensuite aller à des rendez-vous de retwist toutes les quatre à six semaines pour maintenir vos locs en bonne santé.

Le résultat vaudra bien l’effort, car vous aurez un beau style de coiffure qui durera très longtemps.

 

17 – Les dreadlocks 

coiffures dreadlocks

 

Les dreadlocks, également connues sous le nom de dreads ou de locs.

Ce sont des mèches de cheveux qui ressemblent à des cordes.

Les dreads se forment souvent en tressant ou en matant les cheveux.

Les cheveux bouclés naturels qui sont laissés à eux-mêmes, en s’abstenant de les peigner ou de les brosser, produiront généralement des nœuds. Cependant, il faut les entretenir pour formez des dreadlocks de tailles régulières.

Il existe une variété de méthodes pour encourager la formation des dreadlocks, comme les tresses, les vanilles, le crêpage et la méthode de crochet.

Toutes ces méthodes nécessitent un travail constant pour que les dreadlocks se forment, matures et deviennent belles.

Les dreadlocks sont logiquement l’une des coiffures naturelles les plus populaires pour les femmes noires. Nous avons écrit un article pour celles qui souhaitent se lancer sur les dreadlocks.

 

18 – Crochet braids ou méthode du crochet

 

Les crochet braids peuvent porter à confusion pour certaines personnes car le nom fait référence à la méthode utilisée alors que les coiffures peuvent être très différentes.

La méthode du crochet est similaire à certains types de tissages, où vous commencez par tresser les cheveux avant d’ajouter des extensions.

La personne qui fait les crochet braids insère une aiguille à crochet dans la tresse et attache la tresse grâce à un nœud pour être fixé à vos cheveux naturels.

 

19 – Faux locs ou fausses locks

pinterest

 

Les fausses locs ou faux locs sont des dreadlocks artificielles, qui vous permettent de voir exactement à quoi vous ressemblerez si vous décidez de porter réellement des dreadlocks.

Si vous commencez des dreadlocks et voulez éviter le processus de croissance long, les extensions de dreadlock pourraient être une option.

 

20 – Les twists

twist senegalese

 

Les twists (c’est-à-dire les twists collées, les twists à deux brins, les mini-twists, etc.) sont l’une des coiffures naturelles les plus populaires pour les femmes noires.

Ces coiffures sont généralement obtenues en divisant les cheveux en différentes sections, les mèches de cheveux sont ensuite tordues.

Le style « twist out » est une variation des twists, c’est lorsque les cheveux qui ont été tordus sont défaits, créant des boucles ou ondulations.

Le twist out a de multiples variations, l’une est faite avec l’utilisation de deux brins de cheveux et d’autre utilise trois brins de cheveux, celle-ci s’appelle le « three-strand twist out ».

 

 

21 – Finger coils

modele de coiffure vanille

 

Les finger coils sont une coiffure naturelle à faible entretien qui est jolie.

Bien que les finger coils prennent du temps à être créer, elles sont un excellent choix pour différentes longueurs de cheveux naturels.

 

 

 

C’est quoi une coiffure afro ?

afro cheveux

 

Un afro est une coiffure dans laquelle les cheveux naturellement crépus ou fortement bouclés sont coiffés de manière à créer une forme ronde et du volume tout autour de la tête.

Aux Etats-Unis, au cours des années 1960, c’était une coiffure portée par un petit nombre de jeunes danseuses et chanteuses de jazz noires pour exprimer leur fierté raciale.

Progressivement, cette coiffure a été adopté par les Afro-Américains, hommes et femmes.

Bien que cette coiffure n’a pas été inventée ces dernières années, la coiffure est devenue très populaire dans les années 1960 et au début des années 1970 et a connu un certain regain dans les années 1990 et 2000.

 

Comment faire une coiffure afro parfaite ?

afro crepus

1 – Le shampoing doux & masque capillaire

La première étape pour créer l’afro de vos rêves est de préparer vos cheveux avec des produits adaptés en faisant un shampoing doux et en appliquant un soin ou masque capillaire profond.

Vos cheveux doivent être aussi propres et nourrit que possible, sans aucune accumulation de produits. Cela rendra vos cheveux beaucoup plus souples.

L’utilisation de produits qui favorisent le volume est facultative, mais peut aider à la réalisation de la coiffure dans son ensemble.

 

2 – Après le lavage

Vous pouvez appliquer un hydratant sans rinçage, une crème ou une lotion capillaire. Cependant, assurez-vous qu’il s’agit d’un produit léger.

Évitez les huiles végétales, crèmes et beurres lourds, car ils peuvent alourdir vos cheveux.

Pour un afro, les cheveux doivent être légers et souples. Cela vous aidera à obtenir l’effet moelleux et soyeux de l’afro.

 

3 – Le séchage

Si vous préférez limiter l’utilisation de la chaleur sur vos cheveux, vous pouvez opter pour un séchage à l’air libre.

Pour ce faire, laisser reposer vos cheveux sous une serviette quelques minutes, puis laisser les sécher à l’air libre.

Si vous utilisez un sèche-cheveux, utilisez le à basse température avec un protecteur thermique pour ne pas les encore plus.

 

4 – La préparation

Pour étirer vos cheveux, vous pouvez les séparer en sections. Faites des tresses ou des vanilles pour les sécher à l’air libre.

Cela va étirer vos cheveux même si ça peut prendre plus de temps pour sécher, en fonction de l’épaisseur de vos cheveux. 

 

5 – Maintenant, c’est la partie amusante !

Il est temps de faire votre coiffure. Vos cheveux doivent être bien sec.

Enlevez vos tresses ou vanilles et commencez à créer votre afro.

Vous aurez besoin d’un peigne afro. Le peigne permet d’étirer les racines de vos cheveux pour qu’elles soient droites. C’est cela qui va donner encore plus de volume.

Utilisez le peigne afro jusqu’à ce que vous atteigniez le volume désiré.

 

coiffure afro cheveux

Les 7 avantages des coiffures afro

  • Facile à faire et à entretenir, il faut un minimum d’effort
  • Nécessite aucun budget à part une chevelure propre et en bonne santé
  • Vous pouvez le faire vous-même et créer pleins d’autres coiffures à partir de l’afro
  • Nécessite peu de produit et d’accessoire
  • Permet de porter fièrement ses cheveux crépus naturels
  • Convient aux femmes, aux hommes et aux enfants
  • Eh oui avec votre belle coiffure, vous allez faire des jaloux !

 

Le seul inconvénient est qu’il faut protéger cette coiffure de l’humidité (pluie, forte chaleur…) car les cheveux crépus en contact avec l’humidité rétrécissent davantage.

 

Coiffures afro: Qui peut les réaliser ?

La coupe afro peut être réaliser sur tout le monde. Mais bien sûr, ça tiendra mieux sur des cheveux crépus, des cheveux frisés ou bouclés. 

 

afro coiffure pour tous

 

Voici 11 coiffures afro que vous pouvez reproduire !  

 

1 – L’afro classique 

afro coiffures

 

2 – L’afro attaché à l’avant 

afro 14

 

3 – L’afro sur le côté

coiffures afro 9

 

4 – L’afro avec un foulard coloré

 

5 – L’afro avec un chignon plaqué à l’avant 

coiffure afro 1

 

6 – L’afro avec un raie sur le côté

afro coiffures 15

 

7 – Plusieurs afro puff

afro puff

 

8 – L’ afro sur cheveux court

cheveux court

 

9 – L’ afro sur cheveux court et bouclés

bouclés

 

10 – L’ afro double puff

double puff

 

11 – L’ afro gang ! A plusieurs c’est encore plus beau ! 

afro gang

 

Et toi, quel est la coiffure que tu préfères ?