Le défrisage est un traitement capillaire rendant les cheveux défrisés plus raides.
Cependant, les cheveux défrisés subissent des dommages le long de ce processus.
Ils ne sont probablement pas aussi sains qu’ils pourraient l’être, car cette technique innovatrice fragilise peu à peu les cheveux en modifiant la structure.
Malgré le traitement chimique, avoir des cheveux défrisés en bonne santé n’est pas impossible s’ils sont correctement entretenus.
Il suffit d’une bonne routine capillaire et d’une bonne technique pour les maintenir en bonne santé.
Des astuces pour le bien-être des cheveux défrisés
Conseil n°1 : faire des soins revitalisant en profondeur
Le processus de défrisage élimine une grande quantité de protéine sur tes cheveux.
Une bonne dose d’hydratation avec un traitement hyper protéiné et des soins hydratants et nourrissants permettent d’éviter la casse.
Après un défrisage, les cheveux deviennent effectivement secs et plus fragiles.
Avant de prendre soins des longueurs, il faut aussi garder à l’idée que le défrisage touche aussi les racines donc autant prévoir des soins pour éviter et lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu ou d’autres gênes qui peuvent t’affecter.
Pour revitaliser les cheveux défrisés, on trouve généralement des protéines indispensables pour revitaliser les cheveux dans les soins à base de kératine.
Tu peux utiliser un après-shampoing ou un masque à base de cet ingrédient pour les hydrater et les nourrir à long terme.
Les cheveux défrisés nécessitent également des bains d’huiles réguliers. Pour ce soin, choisis par exemple une huile végétale 100 % naturelle.
Applique l’huile sur tes cheveux, depuis les racines jusqu’aux pointes, puis enveloppe ta tête d’une charlotte et/ou d’une serviette chaude .
Tu peux le laisser poser pendant toute une nuit pour bien nourrir les cheveux. Le lendemain, rince abondamment tes cheveux et fais un shampoing.
Après le rinçage, applique un soin riche sans rinçage pour maintenir la souplesse et l’hydratation.
Conseil n°2 : opte pour des soins naturels
Pour entretenir tes cheveux défrisés et de les rééquilibrer, le mieux est d’utiliser des produits à base d’ingrédients naturels.
En fait, les soins défrisants ne sont pas sans danger, puisqu’il s’agit de produits chimiques.
Pour garder ta crinière en bonne santé, il est conseillé d’éviter de recourir davantage aux soins capillaires comportant plus de composants à risque comme l’ammoniac, le sulfate ou le paraben.
Utilise plutôt un soin nourrissant à base d’ingrédients naturels comme l’avocat, l’œuf, le miel et une huile végétale naturelle adaptée à ta chevelure.
Cela permet de disposer d’un apport en matière grasse quand tu aperçois que les pointes de tes cheveux deviennent sèches.
Conseil n° 3 : adopte une bonne technique de lavage
Pour que tes cheveux défrisés restent doux et souples, mais aussi afin d’éviter l’effet asséchant, il faut espacer les shampooings, c’est-à-dire laver tes cheveux une fois par semaine.
Cependant, si tu as des problèmes au niveau du cuir chevelu, tu peux les laver deux fois dans la semaine.
En ce qui concerne les shampoings, évite au maximum ceux qui contiennent du sulfate.
Utilise aussi un après-shampoing pour démêler tes cheveux en douceur avec tes mains.
Choisis un masque naturel pour nourrir tes cheveux en profondeur avant de laisser poser.
Rince ensuite le tout abondamment. Applique un soin sans rinçage pour sceller l’hydratation.
N’hésite pas à faire des tresses ou des vanilles pour éviter les nœuds.
Pour un séchage à l’air libre, enveloppe simplement tes cheveux dans une serviette pendant 5 minutes sans les frotter.
Conseil n° 4 : espacer les défrisages
Faire des défrisages successifs a tendance à abîmer et à fragiliser les fibres capillaires et les rendre fines.
Pour protéger le capital bien-être de ta chevelure, tu dois donc espacer ces traitements ainsi que les éventuelles retouches, c’est-à-dire attendre 10 semaines au minimum avant un nouveau soin.
Les retouches se font uniquement sur les racines. Même si nous te recommandons fortement d’éviter les défrisages et d’essayer le naturel !
Applique aussi un soin protéiné, une semaine avant le défrisage pour les préparer à la perte de kératine et améliorer l’élasticité des cheveux.
Si tu n’as pas encore eu un soin protéiné post défrisage, utilise un masque capillaire.
Pour protéger tes cheveux en profondeur, applique une huile végétale comme l’huile d’olive et un lait capillaire. Si tu es adepte de coloration, attends 4 à 6 semaines avant d’appliquer un défrisant.
Conseil n°5 : éviter la forte température
L’ennemi numéro 1 de tes cheveux défrisés est la chaleur.
En effet, l’utilisation quotidienne des fers à lisser, le sèche-cheveux et autres outils thermiques peut dessécher et endommager les fibres capillaires.
Pour minimiser les dommages au niveau de la longueur ou des pointes, prends l’habitude de te coiffer à basse température ou sans chaleur si possible.
Évite tout de même de trop exposer tes cheveux au soleil puisque les rayons abîment les écailles et causent l’effet paille.
Si tu devais donc rester un bon moment à l’extérieur, intègre des styles de coiffures protectrices à ton look.
Ce type de coiffure protège les pointes de tes cheveux. À l’abri des agressions extérieures, cela leur permet de retenir l’humidité.
C’est donc une belle alternative pour avoir des cheveux plus sains.
Conseil n°6 : enveloppe et protège tes cheveux la nuit
Cette technique est très pratique. En plus de te faire gagner du temps le matin, elle protège également tes cheveux pendant ton sommeil.
- Pour ce faire, plaque tes cheveux autour de ta tête à l’aide d’une brosse ou un peigne.
- Enveloppe tes cheveux dans un bonnet en satin ou en soie pour éviter les frictions contre ton oreiller et préserver le corps et le volume sans nécessité d’entretien ni de chaleur.
Cela évitera aussi de garder un bon volume même au réveil.
Si tu veux en savoir plus sur l’entretien des cheveux la nuit, clique ici.
Conseil n°7 : couper les cheveux au besoin
Durant la croissance des cheveux, les pointes peuvent devenir excessivement secs si tu les négliges.
De ce fait, elles exigent des traitements, parfois, des solutions radicales dont la coupe des cheveux.
Cette dernière arrête les fourches à temps parce que plus tu les gardes longtemps, plus les fourches risquent de remonter progressivement et d’abîmer toute la longueur.
Comme ce désagrément ne va pas s’arrêter de par lui-même, quelques centimètres en moins ne feront pas de mal à tes cheveux qui seront en forme après cette coupe.
Les défrisages abîment les cheveux. Cette technique, nécessitant l’usage de produits chimiques sur la chevelure, a de lourdes conséquences sur la santé capillaire et sur ta santé globalement.
Et un mauvais traitement peut causer une perte de cheveux ou brûlures du cuir chevelu.
De ce fait, les cheveux défrisés nécessitent des traitements spécifiques et de bonnes techniques pour mieux en prendre soin.
C’est là que nos 7 conseils te seront d’une grande utilité. Ces quelques techniques te permettront de garder longtemps l’effet du défrisage sans pour autant mettre en puéril la santé de tes cheveux.
Mais comme on l’a déjà dit, nous te recommandons fortement de passer au naturel !