Aller au contenu
Accueil » Comment traiter les cheveux clairsemés ?

Comment traiter les cheveux clairsemés ?

femme aux cheveux crépus eczema

Sais-tu que des cheveux clairsemés peut très vite se transformer en cauchemar.

Généralement, les intéressés se sentent mal à l’aise et n’osent pas exposer leurs cheveux.

Pour traiter cette pathologie, il existe différentes solutions.

Elles consistent en l’application de certains remèdes visant à favoriser la pousse abondante des cheveux et à améliorer leur épaisseur.

Voici comment traiter les cheveux clairsemés.

 

Les huiles essentielles contre les cheveux clairsemés

Cheveux clairsemés

 

Les huiles essentielles et les cheveux entretiennent une amitié de longue date.

Appréciées pour leurs multiples vertus, elles permettent de soigner aussi bien le corps que la chevelure.

L’huile essentielle de poivre, par exemple, accélère la pousse des cheveux. Grâce à sa forte teneur en vitamines C, b-carotène et en essences végétales, elle permet au sang de mieux circuler. Cela permet aux cheveux de se porter en excellente santé.

L’huile essentielle de menthe poivrée agit directement sur le cuir chevelu. Elle insuffle une nouvelle vie à tes cheveux et les gaine par la même occasion.

Le gainage consiste en une protection des fibres capillaires. Il vise à les mettre à l’abri d’éventuelles agressions externes, notamment la chaleur et la pollution.

En effet, des cheveux en bonne santé poussent plus facilement et plus rapidement. Ils affichent une meilleure souplesse, plus de brillance et gagnent en volume. Dès lors, tu obtiens la chevelure dont rêvent toutes les femmes.

Pour traiter des cheveux clairsemés, tu peux te tourner vers l’huile essentielle de gingembre. En plus d’accélérer la pousse des cheveux, cette dernière augmente leur épaisseur. Le gingembre améliore la brillance du cheveu et lui prête une odeur fraiche et épicée.

Clique ici pour découvrir 16 huiles essentielles.

 

Les huiles végétales 

masque perte

 

Tout comme les huiles essentielles, celles végétales sont extraites de plantes. Elles traitent aussi bien de troubles liés à la peau que des cheveux.

L’huile végétale de ricin est la plus réputée de sa catégorie. Très efficace pour pallier les cheveux clairsemés, elle agit directement sur le bulbe capillaire.

Avec un effet à long terme, elle permet au cheveu de mieux pousser et lui donne de l’épaisseur. L’huile végétale de ricin convient pour toutes les chevelures.

L’huile végétale de nigelle confère de la résistance aux cheveux. Elle apporte du tonus au cuir chevelu et le revitalise. Cela améliore la souplesse de tes cheveux et réduit les risques de chute.

En utilisant de l’huile végétale au coco sur tes cheveux, tu accélères leur pousse. Cette action te permet aussi de garantir leur bonne santé. Par ailleurs, l’huile végétale de coco répare tes cheveux et leur assure une excellente santé.

Clique ici pour découvrir 7 huiles végétales.

 

Cheveux clairsemés ? Utiliser un masque au miel ! 

De l’antiquité à ce jour, le miel a toujours prouvé ses vertus sur le plan esthétique et celui sanitaire.

Utile pour le corps et les cheveux, cet ingrédient naturel possède une multitude de propriétés.

Il existe différentes façons de l’introduire dans ta routine beauté. Tu peux l’utiliser seul ou l’associer avec d’autres ingrédients.

 

Masque au miel + avocat + mayonnaise

 

masque

 

Grâce à ce soin maison, tu stimules non seulement la pousse des cheveux. L’avocat et la mayonnaise les nourrissent en acides gras. Ces derniers font essentiellement référence aux oméga 3.

En intégrant le corps, ceux-ci réduisent les risques de maladies cardiovasculaires en assurant une production suffisante du cholestérol non nuisible. Les acides gras contribuent à la santé des cheveux, des ongles et de la peau.

Par ailleurs, ils assurent le fonctionnement normal du système nerveux et du cerveau.

Les oméga 3 fortifient les cheveux et préviennent leur chute. Ils favorisent également leur croissance, leur confèrent de la douceur et de l’éclat.

En l’absence d’oméga 3, le cuir chevelu devient sec. Cela entraine la sécheresse et le ternissement des cheveux. Par ailleurs, ces derniers perdent en élasticité et se cassent facilement.

Pour préparer la recette, il faut te procurer les ingrédients suivants :

  • Du miel naturel (1 cuillère à soupe) ;

  • 1 avocat bien mûr ;

  • ½ tasse de mayonnaise

Découpe l’avocat en deux parties et dépose une moitié. Mixe l’autre moitié dans un bol après avoir retiré la peau. Ajoutes-y la mayonnaise en premier, puis le miel en deuxième position. Mixe bien le mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène.

 

Masque au miel + aloe vera + yaourt

masque cheveux

Aussi réputé que le miel, l’aloe vera possède une pléthore de vertus. Grâce à sa forte teneur en vitamines A, B6 et B9, il accélère la pousse des cheveux.

En effet, ces nutriments stimulent la circulation du sang au niveau du cuir chevelu. Cela permet aux cheveux de croitre rapidement.

Composé à 98 % d’eau, l’aloe vera possède des propriétés hydratantes indéniables.

C’est l’hydratation du cuir chevelu qui te permet d’avoir de longs cheveux. Cela s’avère aussi essentiel pour l’alimentation des pointes avec du gras.

En hydratant tes cheveux, tu leur apportes l’eau nécessaire pour prémunir le risque de sécheresse et réparer les longueurs abîmées.

À l’instar du miel, le yaourt est riche en acides gras et en vitamines essentielles pour la croissance des cheveux. De plus, il possède des propriétés hydratantes.

Les ingrédients nécessaires pour préparer ta recette sont :

  • Le miel (1 cuillère à soupe) ;

  • L’huile d’argan (1 cuillère à soupe) ;

  • Yaourt (2 cuillères à soupe) ;

  • Gel d’aloe vera (2 cuillères à soupe)

Verse un mélange de yaourt et de gel d’aloe vera dans un bol. Ajoutes-y l’huile d’argan et le miel.

Remue le tout jusqu’à obtenir une préparation homogène. Applique celle-ci dans les cheveux en partant de la base aux pointes.

 

Le spray texturisant

Le spray texturisant t’aide à atténuer la chute des cheveux. Il augmente l’épaisseur du cheveu sans pour autant l’alourdir.

Pour l’utiliser, il faut d’abord humidifier la tête. Ensuite, il te suffit de vaporiser directement le produit sur les racines. Assure-toi de l’appliquer sur l’ensemble de la chevelure.

Procède normalement en enroulant la chevelure autour de tes doigts ou en effectuant de petits macarons.

 

Cheveux clairsemés : quelles sont les causes du trouble ?

cheveux crepus chaleur

Le problème des cheveux clairsemés affecte autant les femmes que les hommes. Chez certains, il s’agit d’un trouble héréditaire. Néanmoins, la plupart des personnes atteintes peuvent y remédier en adoptant les bonnes habitudes.

La chute des cheveux s’explique par une fragilisation génétique des follicules pileux par rapport aux androgènes. Pour information, ce sont les follicules pileux qui donnent naissance aux poils du corps et au cheveu.

Chez les personnes aux cheveux clairsemés, les androgènes se transforment en dihydrotestostérone (ou DHT) sous l’action d’une enzyme nommée 5-alpha réductase. Cette dernière interagit avec les follicules pileux pour entraver ou ralentir la croissance du cheveu.

À cause de ce phénomène, les cheveux perdent progressivement de l’épaisseur. Au fil des jours, ils se fragilisent et commencent par tomber. C’est ce qui explique l’absence de cheveux par endroits sur la tête de certaines personnes. Cela donne naissance à une chevelure disparate.

Les cheveux peuvent aussi perdre de leur épaisseur sous l’action de micro-inflammations du cuir chevelu observées chez certaines personnes. Il s’agit de légères irritations cutanées qui se déclenchent après une inflammation de la peau qui entoure les follicules pileux. Cela fragilise la racine des cheveux.

L’emploi de certains remèdes peut aussi réduire la densité de ta chevelure.

Pour le bien-être de tes cheveux, tu dois éviter au maximum la consommation des antiacides, des antihypertenseurs et des anticoagulants.

Avant d’utiliser des médicaments, lis la notice et assure-toi que la perte de cheveux ne figure pas parmi les effets secondaires. Si tel est le cas, rapproche toi de ton médecin afin qu’il te conseille sur les alternatives.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram