Aller au contenu
Accueil » Mes cheveux changent de couleur naturellement

Mes cheveux changent de couleur naturellement

cheveux cassants

À la venue de la rentrée de septembre, les cheveux changent de couleur naturellement. En effet, ils présentent de manière générale des mèches bien plus claires qu’elles ne l’étaient avant les vacances.

Ceci, très souvent à votre grand désespoir capillaire !

Il faut savoir que lorsque vos cheveux sont exposés à un climat estival, eh bien, ces derniers s’éclaircissent.

Lors de ces périodes, de nombreuses agressions extérieures vont avoir un impact sur eux. On parle ici de soleil, d’air chaud, de chlore, de sable et de mer.

Il faudra donc réduire l’exposition de vos cheveux à ces dernières, si vous ne désirez pas qu’ils s’éclaircissent. Hormis, le facteur climat, l’âge et le stress peuvent aussi provoquer le changement de couleur de vos cheveux.

 

Un changement de couleur dû à l’été

 

sisterlocks

 

Ce phénomène est bien plus courant que vous ne le pensez. Qu’ils soient blonds, châtains ou bruns, les poils et les cheveux changent de couleur pendant la période estivale.

Si l’exposition au soleil permet de bronzer la peau, les poils et les cheveux, eux, s’éclaircissent. Un changement qui est synonyme de vacances, mais également d’agression puisque vos cheveux sont agressés de deux manières distinctes.

Pour commencer, il faut rappeler que c’est la mélanine qui permet d’obtenir la couleur des poils et de cheveux.

Ces derniers, suite à une exposition aux UVdécolorent le pigment. Plus la mélanine s’estompe donc, plus les fibres tendent à s’éclaircir.

Aussi, lorsque vous vous baignez dans une piscine ou dans la mer, votre chevelure entre en contact avec le chlore et le sel.

Ce sont là deux composants qui ont une incidence sur la kératine (un autre composant de la fibre capillaire).

Le phénomène chimique se produisant à ce niveau est la «réaction d’oxydation». Le cheveu s’éclaircira ainsi d’un quart ou d’un demi-ton.

 

Le stress et le changement de couleur de mes cheveux, un lien ?

couper ses pointes

 

Il faut savoir qu’il n’a pas encore été établi de lien entre l’apparition des cheveux gris ou blancs et l’exposition au stress.

Cependant, il est assez probable qu’un état de stress soit en mesure d’accélérer le vieillissement de vos cheveux. Ceci, chez les personnes qui sont génétiquement prédisposées.

Le stress a de véritables répercussions négatives sur l’ensemble du corps. Il peut accroître les risques d’obésité et de maladies cardiaques.

Il peut également provoquer de l’acné, affaiblir le système immunitaire et occasionner la modification de la couleur de nos cheveux.

Ces derniers prendraient ainsi une couleur blanche ou grise sous l’effet de l’anxiété. Mais, y a-t-il une explication scientifique à cela ? Difficile à dire.

Chaque cheveu que nous possédons est accompagné d’un follicule pileux qui contient quelques cellules pigmentaires. Ces dernières produisent de la mélanine qui à son tour détermine la couleur de vos cheveux (roux, blonds, bruns).

La couleur va dépendre de la quantité de mélanine présente dans chaque mèche. Plus nous vieillissons, plus les cellules pigmentaires présentent dans nos follicules pileux se mettent à mourir.

Conséquence : plus de cheveux gris, blancs ou argentés et moins de mélanine

 

Mes cheveux changent de couleur naturellement : réduire le niveau de stress

S’il est prouvé que le stress provoque l’apparition des cheveux gris alors c’est qu’il accélère le vieillissement.

Selon certaines études sur le sujet, il se peut que les hormones de stress impactent la durée de vie ou l’activité des mélanocytes.

Ces derniers sont responsables de la coloration naturelle des cheveux et de la fabrication du pigment.

Cependant, il s’agit là d’un processus graduel venant s’ajouter à d’autres facteurs que sont le stress capillaire, les soins capillaires et la génétique.

Il faut toutefois garder à l’esprit que le lien entre le changement naturel de la couleur de vos cheveux et le stress n’a pas été encore réellement établi.

 

Soin pour les cheveux colorés au naturel

Les colorations végétales comme le henné constituent déjà un soin naturel pour vos cheveux. En effet, en plus de les colorer, elles fortifient vos cheveux, les rendent brillants, souples et bien évidemment colorés.

Toutefois, le henné peut quelques fois assécher les cheveux secs, sensibilisés et fins. Que faire alors :

  • Ajouter à votre préparation une à deux cuillères d’huile d’olive vierge, d’argan, de coco, de ricin, de jojoba, ou du beurre de karité fondu légèrement à votre mélange, ou encore du Yaourt nature.
  • Optez pour un après-shampoing au vinaigre de framboise ou vinaigre de cidre permettant d’apporter de la brillance à vos cheveux
  • Pour la préservation de votre coloration naturelle, optez de préférence pour des shampoings doux et naturel, et surtout sans sulfate.

 

mes cheveux changent de couleur naturellement

 

Qu’en est-il des cheveux colorés chimiquement ?

Les colorations chimiques sont agressives pour les cheveux et les fragilisent. Pour que ceux-ci retrouvent leur éclat et leur brillance, vous pouvez appliquer un masque capillaire :

  • Mixer une cuillère à soupe d’huile de ricin, du jus de citron, un jaune d’œuf et un yaourt
  • Appliquez ensuite la préparation sur vos cheveux et laissez reposer pendant 30 minutes environ. N’oubliez pas d’envelopper votre tête en vous servant d’un film plastique et d’une serviette chaude.
  • Procédez maintenant à votre shampoing habituel.

Suivre cette recette vous permettra de renforcer vos cheveux.

 

Pour conclure, pourquoi mes cheveux changent de couleur naturellement ? 

Le changement de couleur de cheveux, comme vous l’aurez compris après la lecture de cet article, peut survenir naturellement et ce, à cause de nombreuses raisons.

Il faudra alors mettent tout en œuvre pour éviter une forte exposition aux UV et un état de stress permanent si vous ne voulez pas en être victime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram