e
Aller au contenu

Ces 7 choses qui abîment vos cheveux

cheveux-frises-femme-noire-

Aujourd’hui, la perte de cheveux est un sujet très préoccupant surtout pour celles qui ont des cheveux crépus ou frisés.

L’origine de ce phénomène peut se découler de plusieurs facteurs dont l’alopécie de traction.

Cependant, les différentes méthodes de coiffure ainsi que le soin utilisé peuvent également jouer un rôle dans la casse des cheveux.

Si tu te demandes pourquoi ta chevelure perd en volume, tu peux trouver la raison dans cet article. 

 

Les raisons de la perte de cheveux crépus ou frisés

L’alopécie de traction

alopecie de traction

La casse des cheveux peut être liée à l’alopécie de traction.

Ce phénomène survient à cause de coiffures trop serrées comme les tresses, les chignons, les nattes ou la poses de perruques.

Généralement localisée au niveau des tempes et des parties externes du crâne, l’alopécie fragilise le cheveu et freine ainsi la régénération des fibres capillaires.

Pour y remédier, un changement dans la routine capillaire ainsi qu’un massage du cuir chevelu avec des huiles sont à prioriser.

 

Les habitudes de coiffage

cause casse des cheveux

Plus vulnérable, le cheveu afro doit toujours bénéficier de soins particuliers et appropriés. Pour sortir, dormir ou rester à la maison, tu peux varier les méthodes de coiffures afin d’assurer le bien-être de tes cheveux.

Entre les cheveux lâchés et les chignons, tu peux par exemple alterner ces styles avec le demi-queue de cheval ou les grosses tresses.

Tout en abimant les longueurs, les traitements chimiques comme le défrisage et l’utilisation du fer à lisser à répétition abîment les cheveux en profondeur.

Pour éviter la casse, il est conseillé d’aller au salon de coiffure si tu dois absolument passer par ce genre de traitement.

 

Une déficience en vitamines et oligo-éléments

cause de la casse des cheveux

Healthy products, natural sources of vitamin B9

D’après plusieurs études, les vitamines et les oligo-éléments jouent un rôle prépondérant dans la croissance et le rajeunissement des cheveux.

Une alimentation riche en nutriments contribue à renforcer et à préserver la santé de vos cheveux.

Mais avant de choisir votre vitamine, un bilan sanguin est requis afin de mettre en évidence les carences.

 

Le trouble hormonal

cheveux crepus chaleur

Les cheveux sont intimement liés aux hormones. Qu’il s’agisse du stress ou des troubles émotionnels, ils ressentent la nouvelle étape que le corps traverse.

C’est pour cela que, pendant la grossesse, certaines femmes ont une belle chevelure en raison de l’augmentation du taux d’œstrogène. Par contre, après l’accouchement, une importante chute de cheveux se manifeste.

Ces modifications hormonales perturbent l’organisme et génèrent ainsi une casse. Si le problème est traité à temps, une repousse fine et fragile peut avoir lieu.

 

La fatigue

La fatigue est également un élément lié à la perte de cheveux. Elle peut déclencher une casse intensive, mais seulement temporaire, car on peut la prévenir en choisissant un rythme de sommeil régulier.

Dans ce cas, le traitement ne consiste pas à agir directement sur le facteur de la casse mais en adoptant un mode de vie sain, avec beaucoup de repos.

 

Une mauvaise hygiène de vie

aliements pousse cheveux

Tout comme la fatigue, les différents problèmes personnels ou professionnels ainsi les nuits blanches répétées ou le manque d’activité physique peuvent avoir un impact sur la santé de la chevelure.

Par conséquent, cette mauvaise hygiène de vie peut rendre les cheveux cassants. Aussi, une alimentation variée et équilibrée aide ta chevelure à retrouver sa splendeur naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram