Aller au contenu
Accueil » Le botox capillaire : tout savoir avant de l’utiliser

Le botox capillaire : tout savoir avant de l’utiliser

botox capillaire

Après l’utilisation fréquente du lissage, l’exposition au soleil et les colorations successives, tes cheveux sont forcément ternes et secs.

Si, malgré les innombrables soins capillaires appliqués, aucune amélioration ne semble constatée, le botox capillaire peut être une bonne alternative pour réparer tes cheveux en profondeur.

En effet, ce soin innovant promet de redonner une seconde vie à ta chevelure. Si tu te demandes si ce traitement est vraiment efficace, rassure-toi, il ne fera que des merveilles pour tes cheveux ! Un petit tour d’horizon sur ce nouveau soin capillaire.

 

Le botox capillaire, qu’est-ce que c’est ? 

botox capillaire

Quand on parle de botox capillaire, au premier abord, tu penses aux seringues d’injection et au bistouri. Pas de panique, ce n’est qu’un nom purement commercial.

En vérité, il n’a pas grand-chose à avoir avec la chirurgie comme le botox cutané. Il doit son nom à son effet rajeunissant qui donne un coup de magie sur les cheveux. 

Le botox des cheveux se présente comme un traitement capillaire à base de kératine et d’acide hyaluronique. Ces ingrédients phares sont très sollicités dans de nombreux produits cosmétiques anti-âges et connaissent un engouement sans précédent.

La kératine est reconnue pour son pouvoir gainant et protecteur et l’acide hyaluronique est plébiscité pour son action hydratante.

En associant les bienfaits de ces deux actifs, le botox capillaire s’apparente à une véritable cure de jouvence pour rajeunir la fibre capillaire. 

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas seulement un soin lissant ou un défrisage des cheveux crépus ou frisés. Il est avant tout un soin nourrissant à haute intensité et réparateur des cheveux abîmés et secs.

Il agit sur la chevelure en calmant les frisottis et en fermant les écailles de la fibre capillaire. Résultat, la chevelure retrouve un aspect sain et équilibré. Ils seront doux au toucher et retrouveront leur souplesse et leur brillance.

À qui s’adresse le soin botox pour cheveux ?

botox capillaire

Les soins botox capillaires sont préconisés plus particulièrement aux personnes qui ont les cheveux en très mauvais état.

Si ta crinière est donc victime d’un usage fréquent des fers à lisser et des brushings, de colorations à répétition et les décolorations, tu souhaiterais certainement la revoir avec un bon aspect et en bonne santé.

Il ne faut pas oublier que le bien-être de tes cheveux peut être contraint suite aux méfaits du soleil et l’utilisation des produits capillaires à ingrédients chimiques.

Les férues de sport nautique sont séduites par cette technique innovatrice pour enlever les méfaits du chlore ou du sel sur la chevelure. Bref, tout le monde ayant les cheveux abîmés adopterait volontairement ce soin ! En plus, le traitement s’adapte à tous les types de cheveux. 

Comment se déroule un botox capillaire ?

Le botox capillaire est proposé dans les salons de coiffure, mais tu peux aussi réaliser ce traitement à domicile. 

En salon de coiffure

Le personnel qui s’occupe de toi va d’abord préparer tes cheveux. Au préalable, il va réaliser deux shampoings pour bien nettoyer la chevelure.

Cette phase est primordiale pour enlever les résidus et les impuretés qui s’agrippent sur tes cheveux. Ensuite, il applique les produits de soins sur l’ensemble de tes cheveux encore humides.

L’application se fera mèche par mèche à l’aide d’un pinceau. La chevelure entièrement couverte sera enveloppée dans un bonnet et placée sous un casque chauffant pendant une vingtaine de minutes.

Avec ce procédé thermique, les écailles seront écartées et le soin pénétrera plus facilement. Les cheveux seront séchés à l’aide d’un brushing à basse température pour fixer le botox.

L’intervention dure 3 heures environ et les effets sont immédiats. Le prix du soin varie en fonction du salon de coiffure et de la longueur tes cheveux. Tous les salons ne proposent pas cette prestation, passe un coup de fil pour confirmer avant de débarquer. 

À domicile 

Il n’est pas impossible de réaliser soi-même un soin botox à la maison, mais nous te recommandons fortement d’aller en salon de coiffure. si tu décides de le faire à domicile, il faut juste que tu y consacres le temps nécessaire et investir dans un bon produit.

Si tu penses avoir la bonne main pour réaliser ce traitement chez toi sans ensuite penser à un big chop dans le cas où les résultats ne sont pas ceux escomptés, voici comment faire un soin botox capillaire à la maison, étape par étape.

  • Avant l’intervention, lis attentivement la notice d’utilisation du produit et prends en compte les conseils des professionnels sur les précautions à prendre pour la manipulation du produit
  • Met une paire de gants pour protéger tes mains.
  • Lave bien tes cheveux avec un shampoing clarifiant afin d’optimiser l’adhérence du produit botox
  • Élimine l’excès d’eau avec un sèche-cheveux ou une serviette
  • Applique le soin sur l’ensemble de ta chevelure, de la même manière qu’avec ton masque classique
  • Enroule tes cheveux dans une serviette chaude ou une cellophane pour écarter les écailles
  • Laisse poser, rince, et laisse sécher. 

Après le soin, il est conseillé d’attendre 24 à 48 heures pour se laver les cheveux.

Quand réaliser le soin botox ?

botox capillaire

Il ne faut pas hésiter à faire un botox capillaire quand tu aperçois que tes cheveux se détériorent, manquent de brillance, sont ternes ou lorsqu’ils vont être exposés à un facteur de risque de dégradation. Tu peux observer l’état de ta chevelure selon la saison.

  • En hiver.

Pendant la période hivernale, les cheveux sont ternes, secs et ils ont tendance à se casser. Le froid et l’humidité favorisent cet état. De ce fait, tu peux te tourner vers le soin botox pour redonner de la lumière et de brillance à tes cheveux brillants.

  • En été. 

Les agressions du soleil et la chaleur, la pluie, le sel et le chlore de la piscine détériorent la qualité de tes cheveux. Un soin botox est tout à fait nécessaire avant de partir en vacances. Idem au retour de vacances, il débarrassera les cheveux des substances néfastes accumulés. 

  • Peu importe la saison.

Il arrive parfois que les cheveux soient perdus et il est impossible de faire un retour au naturel. Avec l’action régénérant et reconstructeur du soin botox, tu peux commencer une cure au détox capillaire.   

À quelle fréquence ?

Les résultats du botox capillaire sont permanents et s’estompent en 2 à 3 mois environ.

C’est pourquoi, les coiffeurs recommandent de réaliser un soin botox tous les 3 mois pour des cheveux en bonne santé à moins de vouloir passer par un big chop si tu as des cheveux très abîmés.

Mais cette durée peut varier selon la fréquence des lavages et la pousse naturelle de tes cheveux.

Cependant, il est essentiel d’éviter les shampoings contenant de substances qui accélèrent la disparition du produit et à terme, comme les sulfates.

Il est conseiller d’utiliser les shampoings et après-shampoings low poo pour assurer une longue tenue au soin. 

Un petit résumé

Le botox capillaire est une technique novatrice dans le domaine de la beauté.

Sa réputation vient de la kératine et l’acide hyaluronique qui sont des actifs très reconnus pour leurs bienfaits anti-âge.

Combinés, ils font du botox capillaire un produit miracle pour traiter tous les problèmes capillaires.

La cure est généralement proposée et assurée par des coiffeurs professionnels dans les salons. Mais il n’est pas impossible de le réaliser à la maison.

Tu peux commencer le botox quand tes cheveux sont exposés aux facteurs qui risquent de dégrader l’état de tes cheveux.

Par contre, si tes cheveux sont très abîmés, nous te recommandons d’abord d’adopter une meilleure routine capillaire ou de faire un big chop. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram