Comment faire un bain d’huile sur les cheveux crépus ?

À quoi sert le bain d’huile ?

bain d'huile végétale sur cheveux crépus et frisés

Faire un bain d’huile sur vos cheveux crépus, permet de les nourrir en profondeur, mais également fortifier vos cheveux afin de prévenir les cheveux secs, abîmés, cassants et ternes.

Tout d’abord, il faut savoir que c’est le sébum qui protège vos cheveux contre le dessèchement, mais également toute autre agression extérieure. Si vos cheveux se trouvent en manque de sébum, vous pourrez constater une fragilité sur votre fibre capillaire.

Le cheveu crépu, a un follicule pileux en forme incurvé, contrairement au cheveu lisse qui a une forme arrondie.

Cela signifie qu’il pousse en spirale et non droit, mais également plus lentement que les autres types de cheveux. Un autre point important, les cheveux afro sont de natures fragiles et s’arrachent facilement.  

De multiples bienfaits

bain d'huile de différentes huiles végétales sur cheveux afros

Il est excellent pour favoriser l’hydratation de vos cheveux de manière optimale, afin de les rendre brillants et soyeux au toucher.

C’est un soin capillaire très recommandé, surtout si vos cheveux sont :

  • Colorés
  • Fourchus
  • Défrisés
  • En transition
  • Secs, cassants, ternes

 

En lissant les écailles du cuir chevelu, il apporte aussi de la brillance et de la douceur à la chevelure, tout en leur redonnant du volume. Enfin, le bain d’huile stimule la repousse des cheveux afro. Une bonne raison de l’avoir en routine capillaire !

 

À quelle fréquence faut-il réaliser un bain d’huile sur les cheveux crépus ?

femme noire aux cheveux crépus et bouclés qui regarde ses cheveux

En premier lieu, la fréquence de votre soin dépend de vos besoins. Gardez en tête qu’un soin capillaire doit être un moment de détente.

Il est recommandé de faire un soin au moins une à deux fois par mois. Vous pouvez très bien chouchouter votre crinière une fois par semaine (tous les dimanches, c’est encore mieux).

De préférence, faites votre bain d’huile, avant de commencer votre shampooing. En effet, le bain d’huile va préparer les cheveux afro à l’étape du shampoing, qui peut parfois les assécher.

Étapes de réalisation

Séparez vos cheveux en plusieurs sections (4 ou 6 sections suffissent). Vous pouvez appliquer votre soin sur cheveux secs, mais nous vous recommandons de les humidifiés. Ensuite, répartissez votre bain d’huile, en massant bien avec vos doigts de la racine jusqu’aux pointes.

Recouvrez vos cheveux avec du cellophane et/ou une serviette chaude, et laissez agir 30 minutes à 1 heure avant de procéder au shampooing.

Bon à savoir : vous pouvez tout à fait laisser poser votre soin toute une nuit, et rincer le lendemain. En effet, cela va nourrir en profondeur les cheveux très secs et abîmés, mais aussi stimuler la pousse des cheveux crépus. Votre crinière va bénéficier des bienfaits du bain d’huile, car la tige sera nourrie en profondeur et les écailles lissées.

Vos cheveux vous diront merci.

Quelle huile végétale choisir ?

huiles végétales dans un vaporisateur

Tout d’abord, vous ne devez pas utiliser des huiles minérales, car celles-ci ne pénètrent pas la fibre capillaire. Vous n’aurez pas les résultats attendus. Il existe sur le marché une multitude d’huiles végétales pour réaliser votre bain d’huile. Vous pouvez mélanger les huiles et y ajouter des gouttes d’huile essentielle.

Parmi les huiles, je vous cite les plus utilisées :

  • Huile de ricin : c’est la plus réputée en soin anti-chute et favoriser la croissance des cheveux, des sourcils et des cils. Excellente pour nourrir en profondeur le cheveu sec, cassant, abîmé ou terne.
  • Huile de coco : riche en vitamine E et K, l’huile de noix de coco protège, nourrit et redonne de l’éclat au cuir chevelu.
  • Huile d’avocat : une odeur très légère, elle nourrit et apporte brillance et vitalité. Elle est également connue pour favoriser la repousse.
  • Huile de moutarde : elle est excellente pour lutter contre la chute et les pellicules, tout en stimulant la circulation sanguine. Son odeur est forte. Attention toutefois, si vous avez le cuir chevelu sensible.

 

Alors quel est ton huile préférée ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.