Baby hair : ils ne vous embêteront plus jamais grâce à ces 6 étapes !

tuto baby hair

Coiffer ses baby hair (cheveux de bébé) n’est pas simple pour tout le monde !

Avec un peu de technique, vous pouvez mettre en valeur ce que la nature vous a donné.

Comment prendre soin de ses baby hair ? Pour prendre soin des ses baby hair, il faut les hydrater régulièrement, éviter de trop les manipuler, ne pas tirer dessus avec des tresses ou autres coiffures. Les baby hair sont des cheveux très fragile qui à la longue peuvent se casser s’ils ne sont pas entretenue correctement. Toutes les textures peuvent avoir des cheveux de bébé, qu’ils soient fins ou épais, volumineux ou plats. La clé de beaux baby hair est de les hydrater régulièrement et de les laisser tranquille. 

Certaines femmes prennent soin de leurs baby hair depuis des années, en faisant tourbillonner ces mèches sur leurs tempes.

Il vous faudra peut-être quelques conseils pour vous coiffer, ainsi que des astuces pour que ces mèches délicates restent aussi fortes que possible.

 

C’EST QUOI LES BABY HAIR ?

cheveux crepus coiffure

Les baby hair en anglais ou cheveux de bébé en français sont les cheveux fins et filiformes qui poussent sur le cuir chevelu autour de la racine des cheveux.

Ces petits cheveux ont une texture différente des autres cheveux de votre tête. Ils sont plus difficile à coiffer et ont tendance à frisotter sur les cheveux crépus.

Peu importe que vous ayez des cheveux généralement « épais » ou « fins », les baby hair qui encadrent votre visage seront plus délicat que les autres mèches

Les baby hair sont également assez courts, en raison d’un cycle de croissance capillaire plus court.

 

Faites la différence entre la casse et les cheveux de bébés

baby hair

 

Comment faire la différence entre les baby hair et les cheveux abîmés ? Vérifiez la texture de ces mèches plus courtes. Les baby hair sont doux et fins tandis que les cheveux cassants et abîmés le sont nettement moins. 

Les cheveux « cassés » sur les tempes ont tendance à être plus épais et sont de longueurs aléatoires en raison des dommages.

Les cheveux de bébé sont simplement le résultat d’un cycle de croissance naturel plus court, comme nous l’avons mentionné ci-dessus – c’est pourquoi ils ont tendance à être plus courts que le reste de vos cheveux.

Par contre, la casse à la racine des cheveux, est généralement dues à des dommages physiques (brossage brutal, traitements et coiffures trop serrées …), voire à un lavage excessif.

 

Comment coiffer ses baby hair en 6 étapes ? 

coiffure baby hair

Les baby hair, ce sont les cheveux plus court sur les tempes. Ils peuvent parfois être embêtant. Nous allons vous présenter les étapes à suivre pour faire des baby hair trop stylé !

1. Faites d’abord votre coiffure

Il est plus facile de coiffer les baby hair une fois qu’on sait comment les porter. Que vous ayez un chignon haut ou quelque chose de complètement différent, allez-y, coiffez vos cheveux d’abord. Nos idées de coiffures sont ici.

2. Choisissez votre gel, on vous recommande celui là …

Les préférences personnelles de chacun sont différentes lorsqu’il s’agit de choisir le produit à utiliser. Pour une tenue longue durée, nous recommandons l’utilisation d’un gel comme le Protein Styling Gel de la marque Keracare qui ne laisse pas de résidu et plaque très bien. Certains contiennent même des ingrédients hydratants et protecteurs, comme l’huile de coco.

3. Trouvez l’outil adapté pour faire de super baby hair

faire des baby hair

Comme les cheveux de bébé sont si fins et souples, le mieux est d’utiliser une brosse qui vous donnera plus de contrôle. Nous vous recommandons d’utiliser une brosse à dents, une brosse à poils fins/ poil de sanglier ou une brosse spécial baby hair.

Il vaut mieux commencer avec des cheveux mouillés ou humides. N’oubliez pas qu’appliquer le produit lorsque les boucles sont mouillées peut empêcher les cheveux de friser.

 

4. Utilisez juste assez de gel

brosse bay hair

Il ne faut pas appliquer trop de gel, car s’il est trop gluant, il prendra beaucoup de temps à sécher. Utilisez en juste assez pour couvrir vos tempes. Ensuite, lissez vos cheveux avec votre brosse et/ou lissez-les avec vos doigts.

C’est une technique qui peut demander un peu de pratique, alors ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas obtenir les formes que vous voulez au début. Utilisez du gel d’aloe vera pour plus de douceur et d’hydratation.

 

5. Un petit secret…

baby hair tutoriel

Hydratez avec un peu d’huile sur vos bords une fois qu’ils sont coiffés. Cela évitera qu’ils ne s’écaillent, qu’ils soient secs, ternes et abîmés.

 

6. N’oubliez pas l’étape la plus importante

baby hair tutoriel

Enroulez vos tempes avec un foulard de soie ou satin jusqu’à ce que le gel sèche. C’est très important car cela permettra de garder vos tempes plaquées pendant le séchage, ce qui signifie qu’ils seront super lisses !

Et c’est tout ! Vos Baby Hair sont prêt !

 

7. Bonus

cheveux de bébé

A la fin de la journée, il est important d’humidifier ou rincer légèrement les baby hair afin d’enlever les impuretés, les produits capillaires et le gel que vous avez mis. Essuyez délicatement avec une serviette microfibre. Vous n’êtes pas obligés de rincer toute la chevelure mais uniquement les parties où le gel a été appliqué.

La fibre capillaire ayant été sollicitées, il est recommandé d’hydrater ses tempes après le rinçage. Vous pouvez utiliser des huiles végétales ou beurre capillaire nourrissant comme le karité.

Enfin, la bonne santé des baby hair dépend également de la bonne santé générale de vos cheveux. Dans le cadre d’une routine capillaire régulière (démêlage, shampoing, après-shampoing, soin capillaire etc…), vos cheveux seront plus brillant et soyeux.

 

baby hair femme

 

Comment plaquer ses baby hair sans gel ? 

Il existe différentes méthodes pour plaquer ses cheveux sans gel. Tout dépend de votre type de cheveux et de la technique que vous allez choisir. Pour chaque méthode, vous aurez besoin d’un foulard en satin (de préférence en satin ou en soie) et d’une brosse en poil de sanglier. Ces 2 éléments sont essentiel pour plaquer les cheveux de façon optimal. 

1 – Utiliser de l’aloé vera 

Le gel d’aloe vera est un gel naturel utilisé depuis longtemps pour traiter la chute des cheveux. Il apaise également le cuir chevelu et conditionne les cheveux.

Il peut réduire les pellicules et débloquer les follicules pileux qui peuvent être bloqués par un excès de sébum. 

Vous pouvez plaquer vos baby hair en appliquant un peu de gel d’aloé vera. Brosser ensuite avec une brosse en poil de sanglier puis serrez le tout avec un foulard pendant 5-10 minutes ou plus.

 

2 – Utiliser de l’huile de ricin (Jamaïcan Black Castor Oil ou JBCO)

L’huile de ricin (précisément la Jamaïcan Black Castor Oil) convient à tous les types de cheveux. Elle hydrate, épaissit, renforce et augmente rapidement la croissance des cheveux. La JBCO augmente le flux sanguin vers le cuir chevelu, fournissant des nutriments précieux aux follicules pileux.

Elle prévient également la casse des cheveux, les pellicules, l’eczéma et les démangeaisons du cuir chevelu.

Sur cheveux humides, appliquez quelques gouttes sur vos baby hair puis brossez délicatement avec la brosse en poil de sanglier. Attachez votre foulard pendant 5-10 minutes minimum. 

 

3 – Utiliser une crème ou un soin sans rinçage 

Nos cheveux ont besoin de beaucoup d’humidité, car elle leur permet de rester souples et hydratés. Sans cette humidité, nos cheveux deviennent secs et cassants. Les cheveux hydratés sont plus élastiques, moins sujets à la casse et moins susceptibles de s’emmêler. Tout cela vous aidera à conserver votre longueur au fur et à mesure que vos cheveux poussent.

Sur cheveux humides, appliquez une noisette de crème sur vos baby hair puis brossez doucement avec la brosse en poil de sanglier. Attachez votre foulard en satin ou en soie pendant 5-10 minutes minimum. 

 

4 – Utiliser du beurre de karité

Les propriétés anti-inflammatoires et hydratante du beurre de karité apporte d’énormes bienfaits à vos cheveux. De plus, en tant que produit naturel, il peut être utilisé en toute sécurité sur tous les types de cheveux, même ceux qui sont endommagés, secs ou colorés.

Toujours sur cheveux humides, faites fondre un peu de beurre de karité entre vos doigts. Appliquez sur vos baby hair puis brossez délicatement avec la brosse en poil de sanglier. Attachez votre foulard en soie ou en satin pendant 5-10 minutes minimum. 

5 – Faites votre propre gel 

Le gel à la graine de lin est un gel naturel à partir de graines. En effet, les graines de lin sont riches en vitamine E et en acides gras oméga-3, qui peuvent nourrir les cheveux secs et abîmés. Les acides gras sont réputés pour leur capacité à hydrater les cheveux et la peau.

On vous met une vidéo de la recette de gel de graines de lin ici

 

gel de lin cheveux crepus baby hair

Quel gel utiliser pour les baby hair ? 

Le plus souvent, ces produits sont appelés « edge control » et sont formulés pour plaquer les cheveux et s’assurer qu’ils restent en place…

Utilisez un gel qui n’assèche pas vos baby hair ni vos cheveux. N’utilisez pas un gel trop fort qui risque d’abîmer vos cheveux sur le long terme. Vous pouvez également utiliser un gel fait maison et naturel qui sera moins agressif.

Voici notre petite liste. 

Voici des gels spécial baby hair (ou pas) que vous pouvez vous procurer.

Sachez que beaucoup de marques possèdent leurs gels pour baby hair (aussi appelé edge control). 

 

Quel brosse utiliser pour les baby hair ?

Une brosse pour les contours (ou edge control brush) est une petite brosse en poils de sanglier munie d’un long manche qui sert à lisser les baby hair le long de la ligne des cheveux pour obtenir une coiffure élégant. En l’utilisant avec un gel ou edge control, vous pourrez réaliser différents effets. Cette brosse ressemble à une brosse à dents et est plus pratique qu’une brosse normale. 

Vous pouvez vous la procurer ci-dessous:

 

Comment faire pousser ses baby hair ?

C’est possible de faire pousser ses baby hair par contre ils n’auront naturellement jamais la même taille que le reste de votre chevelure. Dans certains cas, c’est irréversible. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte:

  • éviter les extensions qui tirent sur le contour de votre tête
  • si vous portez un chapeau ou des bandeaux : veillez à mettre un foulard ou bandeau en satin (ou soie)
  • protégez vos cheveux des frictions nocturnes avec un bonnet/foulard ou taie d’oreiller en satin 
  • masser votre cuir chevelu avec des huiles végétales et/ou huiles essentielles
  • évitez de trop les manipuler
  • hydratez régulièrement et faites des soins profonds
  • prenez des compléments alimentaires 
  • buvez beaucoup d’eau 
  • consulter un dermatologue ou professionnel 
  • soyez patiente ! 

 

Des questions qui vont vous intéresser … 

Pourquoi nous avons des baby hair ? Les baby hair poussent pendant notre enfance. Ils ont un rôle à jouer, notamment :

  • protéger la peau des irritations
  • évacuer la transpiration
  • garder le corps au chaud

Ces cheveux ont une texture très différente de celle des autres cheveux de la tête. Malgré leur nom, les cheveux de bébé restent souvent avec nous après l’adolescence et tard dans l’âge adulte.

Comment plaquer ses baby hair ou ses cheveux sans gel ni laque? Pour plaquer ses baby hair sans gel ni laque, vous avez différentes méthodes. Soit utiliser une crème ou un soin sans rinçage, du gel ou jus d’aloé véra, du beurre de karité, de l’huile de ricin (Jamaïcan Black Castor oil) ou soit utiliser un gel maison à la graine de lin. Appliquer un de ces produits, puis brosser délicatement avec une  brosse en poil de sanglier. Attacher ensuite un foulard en soir ou en satin pendant 5 minutes minimum. Vos cheveux seront plaquer. Noter que l’utilisation d’un gel peu durer plus longtemps. 

Le gel pour baby hair (edge control) est-il mauvais pour les cheveux ?  L’usage excessif de gel, une manipulation trop fréquente des cheveux ou l’utilisation de produits contenant de l’alcool est la cause principal de la chute des cheveux. Le gel, s’il n’est pas utiliser avec parcimonie assèche les cheveux. Ajouter à un manque d’entretien et de la tension sur les cheveux secs,  ils finissent par se casser. Utiliser de préférence du gel naturel (aloé véra ou gel de lin). 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.