Aller au contenu
Accueil » L’argile blanche : ses bienfaits pour les cheveux !

L’argile blanche : ses bienfaits pour les cheveux !

masque

Généralement connu sous le nom de kaolin, l’argile blanche est un minéral se présentant sous la forme de poudre fine et grise.

Découverte en Chine, elle est composée de silicates d’aluminium et est utilisée dans la conception de porcelaine. Mais elle sert aussi à d’autres fins. La cosmétique notamment.

Son application dans la cosmétique a la réputation d’avoir des résultats sensationnels. Toutefois, quand elle est utilisée dans le domaine capillaire, la réplique est pareille. Vous l’aurez compris. Qu’il s’agisse de cheveux gras ou secs. L’argile blanche fait le bonheur de toutes celles qui l’utilisent.

Elle apaise, régule et donne de la souplesse aux cuirs chevelus. Même pour ceux à problèmes. Facile à conserver, il reste préférable de le manipuler avec des ustensiles en plastique ou en bois.

Si vous cherchiez à connaitre l’utilité de l’argile blanche et son action sur les cheveux, eh bien, vous êtes sur la bonne page.

 

Quelles sont les bienfaits de l’argile blanche pour les cheveux ? 

 

argile blanche cheveux

 

Les 6 avantages de l’argile blanche

Comme vous vous en doutiez, en matière de soins capillaires, il existe un large panel d’options. Le bémol c’est que ces dernières ne sont pas toutes efficaces et n’ont donc pas un grand champ d’action.

Tout le contraire de l’argile blanche. Son utilisation a des avantages plus que certains.

  •   Elle élimine les pellicules.
  •   Elle apaise différents types de cuirs chevelus. Sensibles et secs notamment.
  •   L’argile blanche permet de lutter contre toutes démangeaisons du cuir.
  •   Elle apporte plus de souplesse aux cheveux.
  •   Le volume des cheveux se voit multiplié.
  •   La fibre kératine est protégée et la production de sébum est régulée.

 

 

argile blanche cheveux

 

Les bienfaits de l’argile pour les cheveux secs

Vous le savez maintenant. Utiliser l’argile blanche pour les cheveux est un investissement qui porte ses fruits. Le meilleur c’est qu’il ne s’applique pas à un type de cheveux en particulier mais à tous.

En ce qui concerne les cheveux secs, y appliquer de l’argile blanche, a pour propriété de les rendre plus souples. Mais aussi légers. Puisqu’elle est anti-inflammatoire. Cette particularité lui permet d’agir efficacement sur les zones sensibles comme un cuir chevelu.

 

Les bienfaits de l’argile blanche pour les cheveux gras

Si vos cheveux sont gras, c’est assurément parce qu’ils produisent du sébum à l’excès. Si c’est le cas, alors ce champ vous est destiné. Chose qu’il vaille améliorer. Quoi de mieux que de l’argile blanche pour y remédier.

En utilisant de l’argile blanche ou kaolin sur vos cheveux, vous régulerez la production de sébum. Ainsi, vos cheveux se voudront moins gras et encore plus brillants et hydratés.

Ils se trouveront assainis. Et quand c’est le cas, le retour de leur éclat est plus qu’évident. Surtout si vous vous mettez à utiliser l’argile blanche comme du shampoing.

 

 

L’utilisation de l’argile blanche pour les cheveux

Vu les avantages et propriétés qu’offrent l’argile blanche, vous aurez tort de ne pas l’utiliser. Et de même que vous le saviez déjà, il existe deux recettes dont vous pourrez vous servir pour redonner vie à votre cuir chevelu.

 

 

Le shampoing argile blanche fait maison

Vos cheveux en disent long sur vous. Ils font partie intégrante de votre personnalité.

C’est pourquoi il est important d’en prendre soin comme vous le faisiez déjà. Cette première recette vise à vous aider à mettre encore plus en lumière vos cheveux. Ne lésinez aucune étape.

Pour commencer :

  • achetez de l’argile blanche. Vous conviendrez que c’est l’ingrédient de base à avoir.

  • Il vous faudra aussi de la glycérine végétale.

  • Ensuite, munissez-vous d’ustensiles en bois. Pas de métal. L’argile en contact avec du métal réagit. Cette réaction pourrait porter atteinte aux propriétés de l’argile. Et quand c’est le cas, son action sur vos cheveux risque d’être limitée sinon altérée.

  • Une fois que c’est fait, versez de l’eau chaude dans le bocal. 25 cl pour être plus précis.

  • Avec une cuillère à café, ajoutez un tout petit peu de glycérine végétale. Vient après l’argile blanche avec une cuillère à soupe. Mettez-en deux.

  • Si c’est bon, il ne vous reste plus qu’à touiller. Touillez jusqu’à l’obtention d’une pâte liquide.

Sous votre douche, mouillez-vous les cheveux. Ensuite, faites appliquer progressivement la pâte. Massez votre cuir chevelu.

Quand vous jugerez que c’est bien fait, rincez convenablement. C’est tout.

 

masque

Le masque argile blanche fait maison

Cette recette s’apparente à la précédente. La différence comme vous la lisez, c’est qu’ici, il s’agit d’un masque. Vous aurez besoin des mêmes ingrédients à l’exception de la glycérine végétale.

Faites la même mixture. Ajoutez de l’argile à de l’eau chaude. Touillez jusqu’à ce que vous obteniez la pâte liquide. Dès que vous y êtes, appliquez-la sur le cuir chevelu. Massez bien. Le mieux pour les longueurs, c’est de vous servir d’un peigne.

L’étape qui suit celle du massage des cheveux, c’est celle de l’attente. Il faut laisser le masque pendant une bonne quinzaine de minutes. Ce temps d’attente permettra à l’argile blanche d’appliquer à vos cheveux, ses propriétés. La légèreté, la douceur et la souplesse.

Les 15 minutes passées, rendez-vous sous la douche pour rincer comme il le faut. Et ce, à l’eau claire. L’exercice peut être répété une fois par semaine. Il ne tient qu’à vous de décider quand le faire.

 

Deux dernières combines. La première, vise à ajouter à l’eau qui servira à rincer les cheveux, de légères gouttes de vinaigre de cidre.

Cet apport ne fera que rendre votre patrimoine capillaire encore plus brillant.

La deuxième et dernière combine vous permettra de donner une agréable senteur au masque.

Il vous suffit d’ajouter à l’eau claire de rinçage, de l’eau florale. Si votre masque sent bon, vos cheveux, incontestablement, sentiront aussi bons.

 

 

En résumé 

Les bienfaits de l’argile blanche ne vous sont plus inconnus. Etant donné qu’ils conviennent à tous les cuirs chevelus, il ne faudrait plus douter de son impact.

C’est un moyen sûr et efficace pour donner à vos cheveux de la clarté et de la souplesse ; c’est un moyen sûr pour palier à tous vos problèmes de cuir chevelu.

Les vertus assainissantes qu’elle a vont vous permettre de sortir plus rayonnante que jamais. Mais surtout, d’accorder une excellente santé à vos cheveux qui seront revigorés.

N’attendez plus trop longtemps pour l’adopter. Une chose est certaine, vous ne serez pas déçue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram